[ Inscrivez-vous ]
La communication se met en branle pour réussir le Forum Mondial de l’eau
19 Décembre 2014
Par Antoine Lawson
LIBREVILLE, 19 décembre (Infosplusgabon) – « Dans le cadre des travaux préparatoires pour le 7ème Forum Mondial de l’Eau, le PrepCom I vise à définir les priorités politiques et les progrès communs à mener pour « L’Eau pour notre Avenir » et à poser les fondations de la Déclaration Ministérielle du 7ème Forum Mondial de l’Eau », souligne le communiqué de presse.
Pour les organisateurs de ce grand rassemblement, « le processus intergouvernemental, conduit par le pays hôte du Forum Mondial de l’Eau et le Conseil mondial de l’eau, est considéré comme l’un des principaux efforts politiques dédiés à l’eau ».
S’appuyant sur les contributions reçues pour chacun des 16 thèmes du Forum, une ébauche de déclaration a été préparée et transmise aux participants. Elle constituera le point de départ des discussions des deux journées qui se poursuivront lors d’une deuxième réunion PrepCom, qui se déroulera à nouveau au siège de l’Unesco, les 24 et 25 février 2015.
Le résultat final de ce travail commun revêtira la forme de la Déclaration Ministérielle qui sera présentée lors de la Conférence Ministérielle du 7ème Forum mondial de l’eau le 13 avril 2015, à Gyeongju, en République de Corée. La Déclaration formulera des propositions sur les problématiques liées à l’eau ; d’autant plus que se tiennent cette année à l’échelle internationale des « jalons » majeurs pour le développement, tels que, notamment, la confirmation des Objectifs de Développement Durable après 2015 lors de l’Assemblée Générale de l’ONU et la 21ème session de la Conférence des parties sur le Changement Climatique. D’autre part, lors de la Conférence Ministérielle, certains thèmes seront abordés sous la forme de tables rondes de très haut niveau.
Les PrepComs seront co-présidés par messieurs Seong-ho Lee, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Corée, et Andras Szöllösi-Nagy, Gouverneur du Conseil mondial de l’eau.
Rappelons que le Conseil mondial de l’eau (CME) est une organisation et une plate-forme internationale multilatérale. C’est le fondateur et le co-organisateur du Forum Mondial de l’Eau.
Le Conseil mondial de l’eau vise à sensibiliser, mobiliser la communauté politique et déployer des stratégies efficaces sur les problématiques liées à l’eau à tous les niveaux, y compris au niveau des plus hautes sphères décisionnelles, afin d’assurer la conservation, la protection, le développement, la planification, la gestion et l’utilisation de l’eau, sous toutes ses dimensions, dans un cadre durable, pour le bénéfice de toute forme de vie sur Terre. Créé en 1996 et basé à Marseille, le Conseil mondial de l’eau regroupe plus de 300 organisations membres, provenant de plus de 50 pays.
La 7ème édition de l’événement mondial le plus important dédié à l’eau réunira des participants provenant du monde entier et s’attachera à la mise en œuvre des solutions identifiées lors de la 6ème édition du Forum organisée à Marseille, France, en 2012.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon