[ Inscrivez-vous ]
France : Paris préconise une feuille de route pour un agenda positif climat
12 Décembre 2014
Par Antoine NKOLO LAWSON
LIBREVILLE, 12 décembre (Infosplusgabon) - Le Grand auditorium de la Place de la Bourse à Paris, accueillera le 18 décembre une rencontre destinée à l’émission des gaz à effet de serre avec la participation annoncée de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
La synthèse du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), publiée le 2 novembre, ne laisse guère la place au doute : l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre issus de l’activité humaine, principalement de gaz carbonique (CO2), est en train de transformer le climat de la planète à un rythme extrêmement rapide, sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Le GIEC a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) avec pour mission de synthétiser et d’évaluer l’ensemble des documents publiés, et dont la valeur scientifique est largement reconnue, sur la thématique du Climat. Il s’agit de connaître et de comprendre l’évolution du climat, les risques et les conséquences liés à ces changements ainsi que les éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Selon le 5ème rapport du GIEC, « Les changements climatiques pourraient avoir des incidences irréversibles et dangereuses, mais il existe des options pour en limiter les effets ». Il s’agit là d’une véritable invitation à une action urgente, globale et concertée.
Ce rapport du Giec a servi de base aux conférences des parties de la convention climat de Lima, puis à Paris en 2015.
Quelques jours après la Conférence de Lima, Laurent Fabius, présentera les priorités de la diplomatie française pour la COP 21 et échangera avec les participants.
En présence des membres du Comité 21, du Club France Développement durable, des partenaires fondateurs de Solutions COP21, de nombreux élus, hauts dirigeants d’entreprises, responsables d’associations et d’ONG, chercheurs, représentants d’organismes publics proposeront partenariats et feuilles de route en vue de la COP21 dans la deuxième partie de la matinée.
Construite dans un esprit positif, mettant l’accent sur les solutions existantes pour faire face au dérèglement climatique, la COP 21 fait place aux initiatives de l’ensemble des acteurs. Entre temps, l’Etat et la société civile s’engagent dès maintenant en France pour le succès de Paris Climat 2015.
FIN/INFOSPLUSGABON/OPK/2014
© Copyright Infosplusgabon