[ Inscrivez-vous ]
Le candidat de Maurice Jean Claude de l’Estrac approuve l’orientation économique de Michaelle Jean
01 Décembre 2014
Afrique- XVème Sommet de la Francophonie-Réaction
LIBREVILLE, 1er décembre (Infosplusgabon) – Dans un communiqué parvenu lundi à la rédaction de Infosplusgabon, Jean Claude de l’Estrac prend acte de la désignation de Michaelle Jean comme nouveau secrétaire général de la Francophonie. Il se félicite surtout qu’elle se soit appropriée ses réflexions et ses propositions pour la Francophonie de demain, notamment en matière économique.
Jean Claude de l’Estrac rappelle que c’est dans l’espace africain que se jouent une part significative de la croissance mondiale, des enjeux de diversité et de l’avenir de la langue française.
« Il est donc d’autant plus regrettable que l’Afrique n’ait pas été en mesure de s’accorder, à Dakar, autour de la candidature de Maurice après le retrait inexpliqué de celles du Congo, du Burundi et de la Guinée équatoriale », souligne le communiqué.
Jean Claude de l’Estrac déplore également que l’option d’un vote ouvert, démocratique et transparent conforme aux valeurs et à la charte de l’organisation n’ait pas été prise en considération.
Il a saisi l’occasion pour remercier toutes les personnalités qui, à Maurice comme dans l’ensemble du monde francophone, se sont mobilisées activement autour de sa vision et de son programme. Non sans exprimer sa gratitude au président de la République de Maurice qui a défendu sa candidature à Dakar, au Premier ministre et au ministère des Affaires étrangères qui l’ont accompagné tout au long de la campagne.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon