[ Inscrivez-vous ]
Education au développement durable : comment construire le « monde d’après » ?
25 Novembre 2014
Par Catherine Decaux*
LIBREVILLE, 25 novembre (Infosplusgabon) - Depuis plusieurs années, toutes les études le montrent : la conscience des citoyens face au développement durable et ses enjeux grandit, mais parallèlement ils peinent à l’intégrer concrètement dans leur vie quotidienne.
Au centre de cette dichotomie : un socle culturel, des schémas acquis et des repères qui doivent être profondément modifiés. L’éducation au développement durable va bien au-delà d’une transmission des connaissances sur le concept et ne se cantonne sûrement pas aux établissements scolaires.
Elle porte cette ambition de refonder nos modes de pensée et d’agir en accord avec un moindre impact environnemental et plus de solidarité. Les initiatives de plus en plus nombreuses pour rapprocher sciences et société vont dans ce sens. Elles permettent de façonner une interface favorable entre connaissances et pratiques. Rendre désirable un futur commun placé sous le sceau du développement durable, doit être l’une des finalités de l’EDD qui revêt des approches et des outils multiples. Malgré les cristallisations sur la pénurie de moyens, l’EDD doit être développée. C’est vital !
Les Nations Unies en ont fait un enjeu prioritaire et déployé un plan intitulé « Décennie pour l’éducation au développement durable ». Celui-ci s’achève en 2014 et vient de faire l’objet d’une grande conférence mondiale à Nagoya pour en tirer le bilan et en esquisser des perspectives mondiales. Pour la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, le principal enseignement de cette Décennie est qu’un « leadership politique fort est indispensable pour faire progresser l’EDD ». Plus de 1 100 participants se sont réunis pour cette conférence de trois jours placée sous le thème Apprendre aujourd’hui pour un avenir viable.
Le Rapport « Façonner l’avenir que nous voulons » : identifie dix enseignements clés qui affirment la nécessité d’aligner l’éducation sur le développement durable afin de garantir que l’éducation soutient les objectifs du développement durable et que les décideurs en matière de développement durable apportent leur soutien à l’éducation. Pour poursuivre et surtout renforcer les dynamiques enclenchées, les Nations Unies ont adopté le 16 novembre un programme d’actions qui va générer et élargir des actions EED dans chacun des cinq secteurs prioritaires : renforcement des politiques ; approches institutionnelles globales ; éducateurs; jeunes et communautés locales.
En France, l’heure est également à un premier bilan des mesures sur l’EDD établies lors de la Conférence environnementale 2013 (tableau de bord suivi). Celui-ci montre qu’il reste encore beaucoup à faire par exemple pour intégrer dans l’ensemble des programmes scolaires, la prise en compte de l’environnement et du développement durable. Malheureusement, trop peu de mesures concernent l’ensemble des citoyens ou les décideurs. Elles seront pourtant nécessaires pour accélérer le changement d’échelle.
La France saisit l’occasion de la tenue de la COP21 sur son territoire fin 2015 pour impliquer l’ensemble des acteurs et en particulier les jeunes et toute la communauté éducative : les enjeux climatiques seront sur le devant de la scène pour les douze mois qui viennent. Cet événement important constitue une opportunité pour faire savoir les actions vertueuses et renoncer aux pratiques non soutenables en démontrant leur faisabilité économique et en favorisant les coopérations entre tous les pays et tous les acteurs.
Le Comité 21 porte cette intention depuis sa création. Les exemples illustrés dans cette Infos 21 montrent le dynamisme de ses adhérents. Je vous en souhaite une bonne découverte et vous invite à innover à votre tour et à partager vos réussites.
* Catherine Decaux est la directrice générale du Comité 21
FIN/INFOSPLUSGABON/ODE/2014
© Photo Copyright Infosplusgabon