[ Inscrivez-vous ]
24 Novembre 2014
LIBREVILLE, 24 novembre (Infosplusgabon) - Le XVe sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre avec pour enjeu majeur la désignation par les chefs d’Etat et de gouvernement du prochain Secrétaire général de la Francophonie, a-t-on appris de source officielle.
« Les Dépêches de Brazzaville » consacre à cette occasion, une édition spéciale sur la Francophonie.
Selon cette publication, « avec 2 milliards d’habitants en 2050, une croissance économique soutenue, des ressources naturelles à exploiter, l’Afrique est une chance pour la francophonie ».
Le président du Sénégal Macky Sall, également président du sommet, le Secrétaire général de l’OIF sortant, Abdou Diouf, Henri Lopes, candidat au Secrétariat général, Yamina Benguigui, ex-ministre française chargée de la Francophonie, Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre de Guinée, et ancien secrétaire général adjoint au département des Affaires politiques de l’ONU, donnent leurs grilles de lecture des nouvelles lignes de force qui s’exercent au sein de cette francophonie dont l’avenir se joue désormais en Afrique.
Alain Mabanckou, Prix Renaudot et lauréat de l’Académie française, Calixthe Beyala, Grand Prix littéraire d’Afrique noire et Grand Prix du roman de l’Académie française, Kamel Daoud, Prix des cinq continents de la Francophonie et Prix François Mauriac, In Koli Jean Bofane, Grand Prix du roman métis, Hamidou Sall, poète, représentants de la littérature francophone, revendiquent cette écriture en français devenu une langue africaine.
Vaste espace linguistique, la francophonie représente également un potentiel économique, riche de 720 millions d’habitants et de 7,2 milliards de dollars de PIB pour un ensemble de 77 États membres disséminés sur les cinq continents. Vérone Mankou, classé en 2013 par le magazine Forbes parmi les trente meilleurs entrepreneurs de moins de trente ans en Afrique, ouvre la réflexion sur ce que pourrait être une francophonie économique.
Un numéro optimiste, culturel, qui s'appuie sur les valeurs de la Francophonie en insistant sur l'humain à travers des portraits, analyses ou interviews d'hommes et de femmes, de jeunes, de mouvements (littéraires, politiques, économiques, sociaux...), de think-tanks, etc., ainsi que de nombreuses pages de débats et d'opinion écrites par d'éminentes personnalités africaines.
( Visitez les pages : www.adiac-congo.com - www.lesdepechesdebrazzaville.fr www.lagaleriecongo.com - www.livresdubassinducongo.com)
FIN/INFOSPLUSGABON/ODE/2014
© Photo Copyright Infosplusgabon