[ Inscrivez-vous ]
Santé : Les souches de la grippe aviaire sont diverses
19 Novembre 2014
Poussins, élevage de parentaux, Phu Xuyen, Hanoi, Vietnam © Cirad, M.Peyre
LIBREVILLE, 19 novembre (Infosplusgabon) - Selon un communiqué de presse du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) parvenu mercredi à la rédaction d’Infosplusgabon, des foyers de grippe aviaire hautement pathogène de type H5N8 viennent de se déclarer dans des élevages avicoles de Grande Bretagne, Allemagne et Pays-Bas.
Cette souche est présente en Chine et au Japon sans avoir contaminé de personnes jusqu'à ce jour, souligne le communiqué.
On recense une grande diversité de ces souches de grippe aviaire hautement pathogènes car les virus mutent régulièrement et se transmettent d’espèces à espèces (les recombinaisons entre H5 ou H7, des variétés hautement pathogènes reconnues à ce jour, et les 16 différents types de N sont multiples). Les poulets, canards, dindes et oies sont les plus touchés.
Les travaux menés par le Cirad et ses partenaires dans plusieurs pays ont montré que certains environnements sont plus favorables que d’autres pour la survie et la diffusion des virus grippaux, en particulier l’association riziculture et élevage de canards ou les communautés d'oiseaux sauvages au contact de populations aviaires domestiques.
En Chine, depuis les années 2000, la grippe aviaire avait été particulièrement virulente et meurtrière chez les humains en contact direct avec des volailles malades. Ce sont les virus de type H5N1 et H7N9 qui étaient alors incriminés.
Les oiseaux sauvages peuvent jouer des rôles variés dans l'écologie des grippes à travers la maintenance des souches, leur circulation entre écosystèmes, régions et continents (notamment à travers les comportements de migration saisonnière) ou leur diffusion locale entre les oiseaux aquatiques migrateurs et les volailles par l'intervention d'espèces relais.
Les oiseaux migrateurs, pourtant porteurs sains, sont de nouveau mis en cause dans la transmission de la grippe aviaire en Europe du Nord. La souche H5N8 a notamment été isolée chez des migrateurs en Corée du Sud. Les déjections de ces oiseaux auraient pu ainsi depuis ce mois de novembre infecter plusieurs élevages européens. Cependant, une étude menée par le Cirad a montré que même si les canards migrateurs ont la capacité de transporter ces virus sur de longue distance en quelques jours, la probabilité d’un tel évènement reste très faible.
FIN/INFOSPLUSGABON/VIL/2014
© Copyright Infosplusgabon