[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Deux journalistes parmi les prétendants à la présidence de la transition au Burkina Faso
16 Novembre 2014
Burkina-Faso-Politique-Candidatures pour le poste de président de la Transition
LIBREVILLE, 16 novembre (Infosplusgabon) – Notre collègue Cheriff Moumina SY, Analyste et Consultant Média et Newton Ahmed Barry, ancien présentateur de la télévision publique burkinabè, font partie des prétendants actuellement dévoilés pour conduire la transition civile au Burkina Faso.
Cherif Sy, journaliste et fondateur de "Bendré", un hebdomadaire très critique vis-à-vis de l’ancien pouvoir de Blaise Compaoré, fait partie des personnalités fort appréciées et qui pourrait faire l’unanimité à Ouagadougou. Sa candidature ne peut être que soutenue par la corporation en Afrique, principalement, et dans plusieurs pays étrangers
Newton Ahmed Barry, l'autre journaliste, avait démissionné en 1988 suite à l’assassinat de Norbert Zongo, un journaliste d’investigation qui enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré, le frère de l’ex-chef de l’Etat. Ahmed Barry est aussi fondateur d’un journal très critique vis-à-vis du régime de Blaise Compaoré. Selon des sources recoupées, les candidatures de ces hommes de média sont soutenues par une large partie de la société civile et de l’opposition politique.
Réunis dans la matinée de ce dimanche, les 23 membres du collège de désignation du futur président de la transition ont reçu quatre candidatures avant la clôture des dépôts. La première candidature est celle du religieux Mgr Paul Ouédraogo. Archevêque de Bobo Dioulasso (deuxième ville du pays), il est aussi le président de le Commission épiscopale Burkina-Niger. Joséphine Ouédraogo, sociologue et ex-ministre) est également candidate.
Il est aussi fondateur d’un journal très critique vis-à-vis du régime de Blaise Compaoré. Courant août dernier, il révéla dans une note de graves menaces "qui pesaient sur sa vie du fait de son statut de journaliste d’investigation".
La seule femme pour l’instant à avoir transmis sa candidature est la sociologue et ex-ministre de Thomas Sankara, Joséphine Ouédraogo. Après avoir occupé le poste de ministre de l’Essor familial et de la Solidarité sous Thomas Sankara de 1984 à 1987, elle quitte le pays dès la chute de son mentor.
Mme Ouédraogo a occupé ensuite des postes de direction au sein de la Commission économique africaine, un organe onusien, puis de l’ONG Enda tiers-monde à Dakar. C’est en 2012 qu’elle est rentrée au pays pour travailler dans un cabinet de conseil. Sa candidature est soutenue par l’armée.
La charte de la transition qui a été élaborée par tous les acteurs de la crise sera signée dans l’après-midi à 16 heures (GMT), alors que l’élection du président est prévue pour 18 heures (GMT). (Avec les notes principales de la PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon