[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Ouverture à Port Elizabeth de la Conférence sur le domaine maritime Africain
11 Novembre 2014
Afrique-Economie-Transports maritimes
LIBREVILLE, 11 novembre (Infosplusgabon) - Le Secrétariat de la Convention d’Abidjan a annoncé mardi à travers un communiqué de presse la célébration en décembre, en Afrique du Sud de l’anniversaire de la mort du père de la Nation arc-en-ciel, Nelson Mandela. Lundi s’est ouverte la Conférence sur le Domaine Maritime Africain dans la Province du Cap Oriental en République d’Afrique du Sud.
« Le Premier Ministre de cette, Phumulo Masualle, a procédé à l’ouverture de la conférence en présence du Ministre de l’Environnement de la République des Seychelles, Peter Sinon, hôte de marque de cet important évènement dont le thème principal porte sur l’économie bleue en Afrique », rapporte le communiqué.
Dans son exposé liminaire, Derrick SAWARTZ, Vice-Doyen de la Nelson Mandela Meptropolitan University, hôte de la conférence, a mis l’accent sur la nécessité pour l’Afrique de disposer d’un document stratégique pour la gouvernance des océans. Ce document devrait promouvoir le renforcement des capacités humaines et institutionnelles sur le continent. En outre, il devrait s’articuler autour des secteurs majeurs suivants : le transport maritime, la gouvernance, le tourisme, la pollution, la pêche, l’énergie, etc.
1. Participant à la conférence au nom de la Convention d’Abidjan, M. Abou BAMBA, Coordonnateur Régional, a plaidé notamment pour :
Une meilleure connaissance de l’état des ressources marines et côtières ainsi que leur valeur économique, de la façade atlantique du continent ;
Une Gouvernance des océans dont le but ultime serait de réduire la pauvreté et améliorer le bien-être des populations;
Une coopération technique et scientifique basée sur des expériences à succès observées ailleurs dans le monde;
La Convention d’Abidjan en tant qu’unique cadre politique, institutionnel et juridique s’impose comme un instrument approprié pour la mise en œuvre des politiques et des programmes de gouvernance des océans à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud.
La Convention d’Abidjan apparaît comme une opportunité réelle pour l’Afrique qui entend relever les défis posés par la gouvernance des océans, notamment ceux liés à la pêche, à l’exploration et l’exploitation des ressources minières et minérales offshore, à la protection du milieu marin et côtier ainsi que la responsabilité et l’indemnisation/réparation des dommages causés au milieu marin, rappelle-t-on.
La Convention d’Abidjan pour la Coopération en matière de Protection et de Développement du Milieu Marin et Côtier de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est un accord juridique né de la nécessité d’adopter une approche régionale pour la prévention, la réduction et la lutte contre la pollution du milieu marin, des eaux côtières et des eaux fluviales connexes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La convention avait été signée le 23 mars 1981 et celle de sa mise en vigueur est 1984.
( Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec M. Abou Bamba , coordonnateur régional , Convention d'Abidjan / PNUE. Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon