[ Inscrivez-vous ]
CEEAC : Jean-Christophe MAURIN évoque un objectif ambitieux de l'AFD pour soutenir l'impact positif sur le climat
06 Novembre 2014
Kinshasa : Conférence des ministres de la CEEAC sur le Fonds pour l’économie verte-Discours de Jean-Christophe MAURIN
Par Antoine Lawson
LIBREVILLE, 6 novembre (Infosplusgabon) - Le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) de Kinshasa, Jean-Christophe Maurin, est intervenu le 30 octobre au Grand Hotel de la capital de la RDC à l’occasion du segment de haut niveau de la Conférence relative au Développement de l’Economie verte au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Selon l’orateur, « le gouvernement Français a fixé à l‘agence française de développement (AFD) des objectifs ambitieux : 5o % des financements qu'elle apporte doivent avoir un impact positif sur le climat ».
En effet, depuis 2oo7, près de 15 milliards d'euros ont été apportés à des opérations dans les secteurs de l’aménagement urbain durable, du transport propre, de l'agriculture, de l’énergie renouvelable et de la forêt...
« La France, consciente du fait que la conservation et la gestion durable des forêts ont un impact positif pour le climat, a apporté un appui continu pour les mécanismes redd+ et des actions connexes », a-t-il souligné.
Elle a ainsi signé la déclaration forêt lors du sommet climat à New-York le 23 septembre dernier. Cette déclaration, saluée par son objectif concret de diviser par deux le défrichement de la forêt naturelle d’ici 2020 et de l’éliminer d’ici 2030, fait partie de nombreuses initiatives lancées par des gouvernements, des entreprises, et de la société civile afin de renforcer l’ambition en vue de la conférence des parties (COP) sur le climat à paris en 2015.
Abordant la situation des forêts du bassin du Congo, M. Maurin a noté qu’elles continuent d’être une priorité pour la France et cela depuis les années 90. Ces 5 dernières années 125 millions € ont été octroyé par l’AFD.
« En 2014-2015, environ 27 millions d’euros seront engagés par l’agence française de développement pour l’aménagement durable des forêts en République démocratique du Congo et en république du Congo », a-t-il poursuivi.
« Par ailleurs 5m$ seront affectés au travers le fonds carbone du fonds de partenariat pour le carbone forestier. En complément, des lignes de crédit seront proposées pour faciliter l’accès des opérateurs aux crédits bancaires pour l’exploitation et la transformation du bois dans la sous-région en partenariat avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) », a-t-il conclu.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon