[ Inscrivez-vous ]
Congo : Plus de 119 milliards de F CFA pour le développement du numérique
04 Novembre 2014
LIBREVILLE, 4 novembre (Infosplusgabon) - Les experts du projet Central African Backbone (CAB) et l’Agence de régulation des postes et télécommunications électroniques (ARPCE) ont évalué jeudi à Brazzaville, à plus de 119 milliards de F CFA, le coût du développement du numérique au Congo.
Cette évaluation a été faite vendredi à Brazzaville au cours d’une conférence sur l’économie numérique au Congo, annonce dans un communiqué, le ministère des Postes et Télécommunications.
Intitulée ‘’Conférence sur le financement de l’industrie numérique du Congo’’, elle vise à identifier les principaux projets catalyseurs d’une économie numérique efficiente, proposer un agenda indispensable à leur financement par le gouvernement.
Cette conférence devrait permettre d’identifier les projets éligibles aux financements de leurs institutions et présenter les mécanismes de financement possibles par les partenaires, identifier les projets locaux d’intérêt économique et présenter les entreprises du secteur, les modes de financement possibles pour les banques locales et autres bailleurs.
Pour les experts, il s’agira d’identifier l’ensemble des opportunités qu’offre cette industrie et d’examiner les meilleurs mécanismes de financement, tout en garantissant un écosystème favorable à un développement inclusif de toutes les couches sociales, économiques et culturelles.
Le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a indiqué que ‘’le numérique est une industrie invisible, mais puissante qui apporte de profonds bouleversements dans tous les secteurs d’activités, à savoir l’éducation, le commerce, la santé et bien d’autres encore’’.
Il a ajouté que l’industrie du numérique exige de nouveaux réseaux, de contenus, de services, d’usage, d’où l’importance de porter une attention particulière sur la formation et l’éducation afin de pouvoir développer cette industrie.
Le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Thierry Moungalla a indiqué que ‘’de nombreux défis restent cependant à relever. Ils nécessitent des actions structurantes, ainsi que des financements importants. Parmi ces défis, il y a la réussite de la transition numérique, l’interconnexion du Congo avec les pays de la sous-région, le développement des contenus et l’établissement d’une véritable gouvernance numérique’’.
M. Moungalla a appelé le gouvernement pour le financement des grands chantiers du numérique de l’avenir, en partageant avec les participants le fait que le numérique est un sujet éminemment politique, un levier essentiel de transformation de notre société. (Source PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/AAN/SER/2014
© Copyright Infosplusgabon