Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

LIBREVILLE, 3  novembre (Infosplusgabon) –  Après les appels des Etats-Unis et de la médiation internationale au Burkina Faso à la mise en place d'un régime de transition «conduit par un civil», l'armée burkinabè s'est emparée dimanche de la radio-télévision nationale et de la place de la Nation à Ouagoudougou. L’officier qui avait  pris vendredi la tête de l'autorité de transition pour remplacer le président Blaise Compaoré, est  le  lieutenant-colonel  Isaac Zida. L'Union africaine a donné ce lundi deux semaines à l'armée du Burkina Faso pour rendre le pouvoir aux civils, après qu'un officier  eut pris vendredi la tête de l'autorité de transition pour remplacer le président Blaise Compaoré, après sa démission.

 

« Nous demandons aux forces armées de transférer le pouvoir aux autorités civiles, et le conseil a décidé que ce transfert devrait s'opérer dans une période de deux semaines», a déclaré Simeon Oyono Esono, chef du conseil de Paix et de sécurité de l'UA.

Le lieutenant-colonel Zida Isaac a été retenu à l'unanimité pour conduire la période de transition ouverte après le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré.» C’est en ces termes que le chef d'état-major adjoint des armées du Burkina Faso a annoncé samedi le nom du nouvel homme fort du pays, faisant passer cet officier quasi-inconnu, de l’ombre à la lumière. Commandant en second du régiment de sécurité présidentielle, Yacouba Isaac Zida est né le 16 novembre 1965 à Yako, dans la province du Passoré. Selon RFI, il a suivi des études d’anglais à l'université de Ouagadougou jusqu'en 1989, avant d'intégrer le Centre d'entraînement commando de Pô en 1993, et de suivre une formation militaire à l'étranger (Maroc, Taïwan, Canada, Cameroun).  Il est également titulaire d'un master en management international de l'université Jean Moulin de Lyon.

En 1996, il intègre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée qui assure la sécurité de Blaise Compaoré. Il gravit les échelons un à un, pour finalement assumer à partir de 2011 la charge de Chef de corps adjoint. Marié et père de trois enfants, Isaac Zida, qui arbore une fine moustache et des lunettes sans montures, a été officier de liaison durant la crise ivoirienne (2002-2011) dans le cadre de la médiation que menait Blaise Compaoré.

 

Officier discipliné et apprécié de ses hommes, il a exercé ses talents entre 2008 et 2009 comme Casque bleu au sein de la Mission onusienne en République démocratique du Congo avant de suivre en 2012 une formation antiterroriste en Floride. Pourtant, ce n’est que vendredi dernier, place de la Nation, rebaptisée «Place de la Révolution», à Ouagadougou, qu’il s’est fait connaître de l’opinion burkinabé. A la foule qui vient d’apprendre la démission du président Compaoré, cet officier discret et calme promet, apparaissant au côté de membres de la société civile, que c’est le «peuple du Burkina Faso» qui est «désormais acteur et témoin de son histoire». Dès l’annonce de sa nomination, il persévère, indiquant dans sa déclaration officielle de prise de pouvoir qu’il entend diriger le pays au cours d’une «transition démocratique apaisée», définie «de manière consensuelle, avec l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile».

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3139 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash