[ Inscrivez-vous ]
RDC-Conférence des Ministres de la CEEAC : Les recommandations des experts avancent bien
28 Octobre 2014
LIBREVILLE, 28 octobre (Infosplusgabon) - Initiée la veille, la réunion du segment technique des experts des pays membres devant apporter des proposition aux Ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur le Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale et la transformation structurelle de l’Economie des ressources naturelles, s'est poursuivie mardi à Kinshasa dans des ateliers chargés d'élaborer des actions d’habilitation qui permettraient lors de la réunion en novembre des chefs d’Etat de mettre en œuvre un cadre politique cohérent.
Il est question notamment, comme l’a proposé le représentant de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) basé à Yaoundé, Ghitu-I-Mundunge, de créer des mécanismes institutionnels inclusifs et transparents appropriés de politique industrielle. Mais également d’élaborer une politique bien axée sur la teneur en produits locaux.
Pour l’économiste de la CEA, il faille adopter des mesures stratégiques pour insérer les entreprises locales dans les chaînes de valeurs et s’attaquer aux problèmes d’infrastructures et aux goulots d’étranglement.
Sur l’origine des instruments réglementaires d’interdiction de mise sur le marché de bois illégal, la consultante Carole Duhesme a souligné lors de la plénière tenue lundi à Kinshasa que « l’exploitation illégale des forêts revêt un effet dévastateur sur les forêts les plus précieuses subsistantes, sur les populations qui en vivent, et pour les gouvernements des pays producteurs ».
La déforestation, la perte de biodiversité, l’émission de gaz à effet de serre, l’augmentation de la corruption et la perte de revenus publics ainsi que l’augmentation de la pauvreté, constituent des freins dans la mise en œuvre de certaines politiques en matière de gestion environnementale. .
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL2014
© Copyright Infosplusgabon