[ Inscrivez-vous ]
22 Octobre 2014
Gabon-Economie- Gaz-Nouvelle découverte
Par Antoine Lawson
(Photo © Infosplusgabon: Le Premier ministre et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures sur le stand de Shell Gabon ce mercredi lors du 1er Forum national du pétrole et du Gaz à Angondjé, Sous le regard du PDG de Shell Gabon, M. Godson Njoku)
LIBREVILLE, 22 octobre (Infosplusgabon) - Shell a annoncé mercredi depuis la Haye une découverte d'exploration frontalière au large du Gabon alors que s’ouvrait au Stade d’Angondjé, au nord de Libreville, le premier Forum national du pétrole et du gaz.
Le puits Leopard-1 a mis en évidence une importante colonne de gaz située à environ 200 mètres dans un réservoir de pré-sel.
Leopard-1 est situé à environ 145 km au large de la côte gabonaise, à l'ouest de Gamba. Il a été foré dans 2110 mètres d’eau jusqu'à une profondeur verticale totale de 5063 mètres. Shell et ses partenaires ont l'intention d'entreprendre un programme d'évaluation afin de mieux déterminer les volumes de ressources.
"Shell explore le pétrole au Gabon depuis plus de 50 ans. Cette dernière découverte en eau profonde est un témoignage de l'innovation de nos explorateurs dans la poursuite de nouveaux challenges et la confirmation de notre expertise mondiale du sous-sol ", a déclaré Andy Brown, Le directeur international de Shell pour l' offshore profond.
«Nous sommes fiers de partager ce succès avec la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), notre partenaire dans la licence.", a-t-il commenté.
Leopard-1 a été foré dans le bloc BCD10 exploité par Shell (75%). Le deuxième partenaire dans l’exploitation de ce puits est la CNOOC (25%).
Cette découverte fait suite aux récents succès d'exploration en eau profonde dans les bastions de Shell Exploration, notamment dans le golfe du Mexique et la Malaisie. (Source / Direction de la Communication de Shell Gabon).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon