[ Inscrivez-vous ]
Le diabète représente une menace mondiale avec 382 millions de personnes affectées
03 Octobre 2014
LIBREVILLE, 3 octobre (Infosplusgabon) – Le diabète est un véritable fléau, une «épidémie». Il affecte 382 millions de personnes à travers le monde et si rien n'est fait en termes de prévention et de programme de contrôle, le nombre de cas devrait atteindre les 592 millions sur la planète d'ici 2035, a averti le ministre mauricien de la Santé, Lormus Bundhoo, jeudi soir, à l'ouverture d'un Sommet international sur le diabète.
La réunion était destinée à promouvoir les différents programmes de contrôle, d'avoir une meilleure compréhension de la prévention et des méthodes de traitement des diabétiques et aussi d'avoir des opportunités pour des échanges d'idées et d'expériences entre les représentants des différents pays qui y sont représentés.
"Il est connu que le nombre de personnes vivant avec le diabète du type II augmente dans tous les pays du monde et 80 pc d'entre eux vivent dans les pays à faibles et moyens revenus", a noté le ministre.
Maurice ne fait pas exception où le taux de diabète est élevé et constitue une menace significative pour les Mauriciens, associé à l'obésité, au taux de matières grasses abnormales dans le sang, à l'hypertension et au tabagisme.
Selon lui, cela met une pression énorme sur le système de santé, chaque famille mauricienne étant confrontée directement aux souffrances liées au diabète.
A Maurice, les soins de santé, dont le traitement à l'étranger pour les groupes vulnérables, sont gratuits.
L'augmentation des courbes de l'obésité et du diabète sont quasiment parallèles depuis une quinzaine d'années en France, notamment pour le diabète de type 2 dont on observe qu'il se déclare de plus en plus tôt dans la vie. De fait, l'hygiène de vie, la maîtrise de son poids et une activité régulière sont les meilleurs paravents à la maladie. ( Avec notes de la PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/ART/2014
© Copyright Infosplusgabon