[ Inscrivez-vous ]
Syrie : Les combats qui font rage dans le gouvernorat de Quneitra necessitent des secours urgents
17 Septembre 2014
LIBREVILLE, 17 septembre (Infosplusgabon) - Les combats qui font rage dans le gouvernorat de Quneitra, notamment près d’Al-Baath, centre administratif du gouvernorat, ont contraint des milliers de familles à fuir à Damas-Campagne, rapporte un communiqué de presse parvenu mercredi à la rédaction de Infosplusgabon.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui coopère étroitement avec le Croissant-Rouge arabe syrien pour répondre aux besoins des personnes déplacées, a fourni des secours d'urgence pour plus de 25 000 personnes.
Les affrontements entre forces gouvernementales et opposition armée se sont intensifiés ces derniers jours dans le gouvernorat de Quneitra - en particulier dans la ville de Quneitra, où l'accès à l'eau potable, aux vivres et aux soins de santé se fait rare.
Ces dix derniers jours, plus de 25 000 habitants de Quneitra sont arrivés près de Qatana, une ville du gouvernorat voisin de Damas-Campagne. Comme les combats se poursuivent sans relâche, le nombre de personnes déplacées fuyant Quneitra devrait encore augmenter.
Le CICR a répondu la semaine dernière à cette toute dernière vague de déplacement, en fournissant des colis de vivres, des matelas et d'autres articles essentiels, qui sont distribués localement par le Croissant-Rouge arabe syrien. Hier, un convoi CICR - Croissant-Rouge arabe syrien a acheminé des secours d'urgence pour 25 000 personnes déplacées.
Le CICR rappelle à toutes les parties l'obligation qui leur incombe en vertu du droit international humanitaire de protéger et d’épargner en tout temps la population civile et de lui garantir l’accès aux services essentiels. (Source CICR).
FIN/INFOSPLUSGABON/ALN/2014
© Copyright Infosplusgabon