[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Dominique Renaux nommé Ambassadeur de France au Gabon
17 Septembre 2014
LIBREVILLE, 17 septembre (Infosplusgabon) - Dominique Renaux, 61 ans, ancien directeur de cabinet de Yamina Benguigui a été promu ambassadeur de France au Gabon, a-t-on appris de source officielle française.
Dominique Renaux est un excellent connaisseur de l’Afrique et du marché pétrolier.
Dominique Renaux, ministre plénipotentiaire de 2e classe, remplace ainsi Jean-François Desmazières comme ambassadeur au Gabon, mais aussi auprès de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Jusqu’en mars dernier, ce diplomate qui a fait presque toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères, était directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui. Il s’agit de son quatrième poste d’ambassadeur après le Togo (2007-2011), l’île Maurice (2004-2007) et le Soudan (2000-2004).
De 1997 à 2000, Dominique Renaux a été sous-directeur des questions industrielles et des exportations sensibles à la direction des affaires économiques et financières du Quai d’Orsay, après avoir travaillé comme directeur adjoint des relations internationales d’Elf Aquitaine (1993-1994), puis à l’Institut français du pétrole (1994-1997). Un profil adapté au Gabon, pays qui vit essentiellement de la manne pétrolière.
Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Inalco (Langues O’), titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DES de sciences économiques, Dominique Renaux a également été en poste au Qatar, en Tunisie et au Canada.
FIN/INFOSPLUSGABON/BID/2014
© Copyright Infosplusgabon