Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Génocide : Le président rwandais Paul Kagame à Atlanta pour la célébration de la journée du Rwanda

LIBREVILLE, 16 septembre (Infosplusgabon) – A l’occasion de la célébration des 20 ans de la libération, le président rwandais, Paul Kagame sera l'invité d'honneur lors de la Journée Rwanda 2014, prévue pour le 20 Septembre à Atlanta.

 

 

Co-organisée par l'ambassade de la République du Rwanda, la Communauté rwandaise aux États-Unis et Operation HOPE, les Rwandais et les amis du Rwanda, cette célébration se tiendra à Atlanta pour réfléchir sur le temps  écoulé  durant les deux décennies après le génocide.

 

Le Rwanda aspire à  devenir l'une des économies les plus dynamiques en Afrique. Cette sixième édition  de la Célébration du génocide rwandais est organisée après le succès des célébrations de la Journée Rwanda qui se  sont tenues à Toronto, Boston, Chicago, Londres et Paris.

 

Le  temps du souvenir

 

Le génocide des Tutsis a eu lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ».

 

Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsis.

 

L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu.

 

D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.

 

Il convient de souligner qu'un génocide n'est pas qualifié comme tel en raison du nombre de morts, mais sur une analyse juridique de critères définis à l'époque par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948 de l'ONU.

 

Cette convention définit qu'un génocide est « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel »,  rappelle-t-on. (avec  des  explications de   Wikipedia).

FIN/INFOSPLUSGABON/BID/2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3850 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash