[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Démission du ministre de l’Education nationale Léon Nzouba
01 Septembre 2014
Politique-Gabon-Démission du ministre de l’Education nationale
LIBREVILLE, 1er septembre (Infosplusgabon) - Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et Professionnel , le Professeur Léon Nzouba a présenté dimanche sa démission du gouvernement au Premier ministre Daniel Ona Ondo, a annoncé dans la soirée Gabon Télévision, citant un communiqué du gouvernement.
Le Professeur Léon Nzouba, médecin militaire de formation, est entré dans le gouvernement Ona Ondo le 28 janvier 2014.
Au centre d’une crise dans le secteur de l’éducation ponctuée par une longue grève de la faim des recalés du Bac 2014devant la Cathédrale Sainte Marie, au lendemain de la proclamation des résultats, il avait été « désavoué » par l’exécutif lors du dernier conseil des ministres au cours duquel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait dicté la conduite à tenir pour valider les résultat du baccalauréat 2014, dans le but de ne pas dévaloriser ce diplôme et surtout de "ne pas mettre en péril la qualité et la crédibilité du système éducatif gabonais".
Léon Nzouba avait, en outre, également fait partie du gouvernement Paul Biyoghe Mba le 14 janvier 2011 en qualité de ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire.
La démission d’un ministre du gouvernement est un fait rare au Gabon. L’exemple avait été donné en 2001 par l’ancien ministre des Travaux Publics, Zacharie Myboto, sous le régime Omar Bongo On,dimba, et par Jean Eyghe Ndong en 2009 qui quitta la Primature.
Un autre exemple de démission fut celui du départ de la présidence de l’Assemblée nationale de Jules Bourdès Aristide Ogouliguende.
La démission du gouvernement du Pr Léon Nzouba, bien que tardive, s’apparente à une leçon de dignité pour sauver l’honneur d’un officier supérieur entré en politique en 2009.
Un léger remaniement ministériel est attendu dans les prochains jours afin de désigner un nouveau ministre de l’Education nationale à quelques semaines de la rentrée académique, note-ton.
FIN/INFOSPLUSGABON/AAN/SER/2014