[ Inscrivez-vous ]
Cameroun : Le secteur forestier gangréné par la corruption et l’impunité
20 Août 2014
LIBREVILLE, 20 août (Infosplusgabon) – Selon Greenpeace Afrique, d’importantes quantités de bois illégal provenant de projets de conversion des forêts accèdent aux marchés internationaux au vu et au su du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et de l'Union européenne (UE).
Greenpeace Afrique a obtenu des preuves qu’Uniprovince, une société détenue par Herakles Farms, a abattu au moins 10 000 m3 de bois de valeur commerciale. Alors que des documents officiels[1] du port de Douala montrent qu’une cargaison de plus de 3000 m3 a déjà quitté Douala pour le port chinois de Zhangjiagang.
"C’est sans surprise que nous avons appris que ce bois trace son chemin vers la Chine malgré toutes les preuves de son illégalité», a déclaré Irène Wabiwa, Responsable de la campagne forêt à Greenpeace Afrique. Dans un rapport publié en mai, Permis de piller, Greenpeace Afrique a documenté comment Uniprovince a obtenu une vente de coupe sans passer par la procédure d’enchères publiques, en violation de la loi camerounaise.
"Trois procureurs de l'État camerounais ont reçu des informations prouvant l’illégalité de l'exploitation forestière d’Uniprovince, mais aucune mesure n'a été prise à notre connaissance», explique Wabiwa. "Le MINFOF et l’UE, en charge de la mise en œuvre de l'accord de partenariat FLEGT(http://ec.europa.eu/environment/forests/flegt.htm), ont également été informés à plusieurs reprises; mais malheureusement, cela n'a pas empêché le bois d'être exporté ".
Le 19 Août, Greenpeace Asie de l'Est a présenté ces preuves aux autorités compétentes(State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council (SASAC); Ministry of Commence; State Forestry Agency (SFA)) en Chine, en leur demandant d'enquêter sur la société chinoise impliquée dans l'importation de ce bois illégal d’Herakles Farms/Uniprovince.
Malheureusement, le cas de la Vente de Coupe d’Uniprovince n'est que la partie apparente de l'iceberg. Il y a de fortes chances que l’attribution de treize autres ventes de coupe, à diverses sociétés d’exploitation forestière cette année dans la région de Kribi, n’aurait pas respecté la procédure non plus.
Une grande proportion du bois issu des ventes de coupe au Cameroun a pour destination la Chine via le port de Zhangjiagang. Profitant ainsi du fait que le pays ne dispose pas encore d'une législation interdisant l’importation de bois illégal.
"Si ces opérations se poursuivent en toute impunité, cela va ébranler la crédibilité de l'accord de partenariat FLEGT, ratifié en décembre 2011, accélérer la destruction de la forêt et priver les communautés de leurs moyens de subsistance», alerte Wabiwa.
Le Cameroun s'est engagé à vérifier la légalité de tout le bois et produits dérivés, couverts par l'accord, nonobstant leur destination : que ce soit le marché intérieur, l'UE ou des marchés extérieurs à l'UE.
Dès lors, fait remarquer Greenpeace Afrique, "il est de la responsabilité des autorités camerounaises et de l'UE de veiller à ce que l'accord de partenariat soit appliqué et respecté à la lettre et dans l’esprit. Greenpeace demande à ce que les autorités camerounaises annulent la vente de coupe d’Uniprovince et tous les autres permis illégaux, et empêchent le bois coupé illégalement de quitter le Cameroun pour l'UE, la Chine ou toute autre destination".
Tout le bois illégal doit être saisi au Cameroun ou au pays de destination et toutes les personnes impliquées dans l'octroi illégal des permis ou leur utilisation doivent être poursuivi. (Contact : Najia Bounaim, Chargée de communication, Greenpeace Afrique,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
).(Source Greenpeace Africa. Lire également le document : « Permis de Piller » via le lien : http://www.greenpeace.org/africa/Global/africa/publications/Herakles_Permis%20de%20piller.pdf
FIN/INFOSPLUSGABON/AOP/2014
© Copyright Infosplusgabon