[ Inscrivez-vous ]
Gabon-France : Ali Bongo Ondimba prend part au 70e anniversaire du débarquement de Provence
14 Août 2014
LIBREVILLE, 14 août (Infosplusgabon) - Le président Ali Bongo Ondimba prendra part vendredi, en France, au large de Toulon, à la cérémonie internationale commémorant le 70e anniversaire du débarquement de Provence le 15 août 1944, rapporte un communiqué de presse de la direction de la Communication de la présidence de la République.
En rendant hommage aux héros gabonais des deux guerres mondiales (1914 et 1918), le numéro un gabonais a tenu à perpétuer l’histoire et rappeler l’engagement volontaire et spontané de soldats gabonais et africains aux côtés de la France.
La revue navale présidée par le chef de l’Etat français, François Hollande, se déroulera au large de Toulon, dans le Var, en présence de plusieurs chefs d'Etat dont Ali Bongo Ondimba ou de gouvernement et de nombreux vétérans du débarquement.
« A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, le navire amiral de la Marine nationale française, François Hollande et ses homologues rendront un hommage mérité aux vétérans et tirailleurs africains du débarquement venus contribuer à la libération de la France du nazisme », souligne le communiqué de presse.
Par sa présence à cette cérémonie, le président Ali Bongo Ondimba va honorer la mémoire de milliers de combattants gabonais qui ont sacrifié leur vie sur le champ de bataille à l’image du Capitaine Charles Mésany N'tchorere, militaire franco-gabonais qui a servi dans l'armée française à la tête de la 5e compagnie du 1er bataillon du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais et qui est mort exécuté par la Wehrmacht le 7 juin 1940 à Airaines.
Les 14, 15 et 16 août, quinze communes du Var commémoreront cet anniversaire.
FIN/INFOSPLUSGABON/NKO/2014
© Copyright Infosplusgabon