[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La Banque mondiale va financer des projets énergétiques à hauteur de 5 milliards $ dans six pays
13 Août 2014
LIBREVILLE, 13 août (Infosplusgabon) - L’Agence Ecofin rapporte que le groupe de la Banque mondiale s’est engagé, le 5 août, à financer des projets énergétiques à hauteur de 5 milliards de dollars dans six pays africains partenaires de l’initiative « Power Africa » lancée par le président américain Obama pour électrifier le continent, en l’occurrence l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie.« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que le groupe de la Banque mondiale, suivant la voie tracée par le Président Obama, s’associera à Power Africa en engageant une somme de 5 milliards de dollars en financements directs, en garanties d’investissement et en services consultatifs pour la préparation de projets dans les six premiers pays sélectionnés pour cette initiative », a déclaré le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
Ce nouvel engagement financier, qui a été annoncé durant la deuxième journée du premier sommet États-Unis-Afrique, répond à la nécessité urgente de développer l’accès à l’électricité en Afrique où quelque 600 millions de personnes en sont privées alors même que le continent a un potentiel hydroélectrique, géothermique, éolien et solaire parmi les plus importants de la planète, sans compter ses vastes réserves pétrolières et gazières.
L’Afrique a un énorme potentiel hydroélectrique, mais n’exploite que 8% de cette puissance hydrique. Par comparaison, l’Europe de l’Ouest exploite 85% de son potentiel hydroélectrique disponible, ce qui a contribué au développement économique et à l’industrialisation des pays européens. « Comme l’Europe et le reste du monde, l’Afrique mérite de pouvoir elle aussi exploiter cette source d’énergie verte afin d’améliorer l’existence et les perspectives économiques de ses populations », a indiqué le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar Diop.
FIN/INFOSPLUSGABON/NKO/2014
© Copyright Infosplusgabon