[ Inscrivez-vous ]
USA : Le Sommet Etats-Unis-Afrique ouvert lundi devrait situer les enjeux du Gabon
05 Août 2014
LIBREVILLE, 5 août (Infosplusgabon) - Le Sommet Etats Unis- Afrique s’est ouvert lundi à Washington sous le thème « Investir dans les générations futures » en présence de 51 chefs d’Etat africains, dont le président Ali Bongo Ondimba, invités à cette rencontre historique destinée à renforcer les liens entre les Etats Unis et « l’une des régions les plus dynamiques », selon un communiqué de presse du département communication de la présidence de la République.
Pour le Président gabonais, le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de la sécurité et de l’énergie en est l’enjeu. ».
Selon le communiqué, « Il prendra notamment part à la table ronde sur la lutte contre le braconnage, au business forum et aux trois sessions respectivement sur les investissements en Afrique, la paix et la sécurité et finalement la bonne gouvernance ».
La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA)
Promulguée en 2000 et expirant en septembre 2015, l’AGOA définit les échanges et les relations économiques entre les Etats Unis et l’Afrique. Elle permet également à 37 pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’avantages commerciaux et d’exporter vers les Etats-Unis sans droits de douane, une gamme variée de plus de 6 000 produits.
Actuellement les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Gabon représentent plus de 100 millions de dollars. Le président Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains évoqueront au cours de ce sommet l’éventualité de renouveler l’AGOA au-delà de 2015.
Depuis le lancement de l’AGOA, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ont plus que doublé tandis que les exportations américaines vers l’Afrique ont triplé.
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/2014
© Copyright Infosplusgabon