[ Inscrivez-vous ]
Lancement public en août de la plateforme Web de l’Agence internationale des prisonniers de guerre
30 Juillet 2014
LIBREVILLE, 30 juillet (Infosplusgabon) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé dans un communiqué la mise en service le 4 août de la plateforme Web des archives de l’Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG), établies aux premiers jours de la Première Guerre mondiale par le CICR.
« Ces archives témoignent de l’ampleur des souffrances endurées à l’échelle mondiale par les victimes de ce conflit. Sept millions de soldats sont faits prisonniers, tandis que les civils présents sur le sol ennemi sont massivement internés, et que des millions d’autres subissent l’occupation militaire ou doivent fuir les zones de combat et les territoires occupés », souligne le communiqué.
L’objectif de l’Agence internationale des prisonniers de guerre était de centraliser les informations concernant les prisonniers de guerre, pour pouvoir les transmettre à leurs proches et rétablir le contact entre eux. Pendant toute la durée du conflit, et une fois celui-ci terminé, des personnes travaillant bénévolement pour l’Agence internationale ont établi des fiches et des listes concernant près de deux millions et demi de prisonniers de guerre ; au total, plus de 500 000 pages et des fichiers comprenant plus de cinq millions de cartes ont ainsi pu être préservés.
À l’occasion des commémorations du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le CICR a entrepris de numériser des milliers de fiches individuelles et d’autres documents conservés par les archives de l’Agence internationale, qu’il mettra à disposition sur une nouvelle plateforme Web qui sera lancée le 4 août prochain.
En plus des documents généraux ayant trait aux négociations menées par le CICR auprès des États sur les conditions de détention des prisonniers, la plateforme permettra aux utilisateurs de consulter les fiches individuelles et les listes établies à l’époque par les volontaires de l’Agence internationale. On y découvrira en outre des cartes postales historiques de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie et d’ailleurs, ainsi qu’un certain nombre de rapports sur les conditions de détention des prisonniers de guerre en Europe, en Égypte, en Inde, en Russie et au Japon. Les fiches individuelles, en particulier, et les archives en général, qui ont été entièrement restaurées, sont inscrites depuis 2007 au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.
La plateforme permettra par ailleurs aux utilisateurs de rechercher des prisonniers par nationalité ou par nom de famille. Vu la manière dont les fiches ont été organisées initialement, les internautes pourraient buter sur certaines difficultés ; raison pour laquelle un guide est mis à leur disposition afin de faciliter leurs recherches. Le site sera régulièrement mis à jour ces six prochains mois, au fur et à mesure que du nouveau matériel sera mis en ligne. En l’état, il permet déjà d’accéder aux fiches individuelles de tous les internés civils et à 80 pour cent des cartes de prisonniers de guerre de Belgique, de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Les cartes contenant des demandes de recherches déposées par les familles pendant la Première Guerre mondiale peuvent également déjà être consultées.
FIN/INFOSPLUSGABON/NJI/2014
© Copyright Infosplusgabon