[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Ecobank a tenu récemment sa 26e Assemblée générale ordinaire à Lomé
03 Juillet 2014
LIBREVILLE, 3 juillet (Infosplusgabon) - Ecobank Transnational Incorporated a tenu le 30 juin à son siège de Lomé, son Assemblée Générale Ordinaire au cours de laquelle d'importantes résolutions ont été adoptées, rapporte un communiqué de presse du groupe bancaire africain.Parmi celles-ci, la nomination de M. Emmanuel Ikazoboh en qualité de Président du Conseil d’Administration du Groupe. Comptable de formation, M. Emmanuel Ikazoboh compte à son actif plus de 35 années d'expérience dans la gestion et le conseil d’entreprises internationales dans les secteurs privés et publics. Il a effectué une grande partie de sa carrière chez Deloitte en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, rapporte le communiqué dont une copie a été adressée à Infosplusgabon ce jeudi.
Conformément au Plan d'Action de Gouvernance approuvé lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire en Mars de cette année, une importante réorganisation du Conseil d'Administration du Groupe a été effectuée.
« MM Sena Agbayissah, Kwasi A. Boatin, Assad Jabre et Sipho Mseluku ont démissionné de leurs fonctions d'administrateurs. Le nouveau Conseil d'Administration se compose de trois administrateurs exécutifs ( M. Albert Essien, Directeur Général du Groupe, Mme Evelyne Tall-Daouda, Directeur Général Adjoint et Chief Operating Officer du Groupe et Mme Laurence do Rego, Administrateur exécutif, Directeur Finance) et de neuf administrateurs non exécutifs », souligne la communiqué de presse.
En plus du Président du Conseil d’Administration du Groupe, les administrateurs non exécutifs sont : M. André Siaka, représentant les actionnaires de la zone CEMAC, Dr Adesegun Akinjuwon Akin-Olugbade, représentant le Nigeria et les actionnaires minoritaires anglophones, M. André Boboé Bayala, représentant la zone UEMOA et les actionnaires minoritaires francophones, M. Tei Mante, représentant la zone WAMZ, M. Kadita Tshibaka, représentant la SFI, M. Hewett Adegboyega Benson, représentant la société AMCON, M. Bashir Mamman Ifo, représentant la BIDC, et le Dr Daniel Matjila, représentant la Public Investment Corporation ("PIC ").
Dans son allocution lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, le Président intérimaire sortant, M. André Siaka, a déclaré: « Le Conseil est résolument engagé à instaurer les normes les plus élevées de gouvernance d'entreprise. Nous allons tirer des leçons des récents évènements, aborder tous les problèmes et bâtir de solides fondations pour une réussite durable du Groupe Ecobank. »
Le Directeur Général du Groupe, M. Albert Essien, dans son commentaire sur les résultats financiers 2013 de Ecobank, a déclaré: « Nous avons de très bons fondamentaux et je suis extrêmement motivé par l'énorme potentiel de notre unique plate-forme. (…) ».
« Nos résultats à fin Mars 2014 ont fortement progressés comparés à ceux du 1er trimestre 2013, ce qui conforte le Conseil d’Administration quant aux perspectives de Ecobank pour l’exercice en cours. », a-t-il ajouté.
En 2013, Ecobank affiche des revenus supérieurs à 2 milliards de dollars EU et un total du bilan égal à 22,5 milliards de dollars EU. Ecobank est présent dans 36 pays africains, avec un réseau de plus de 1 280 agences et bureaux.
Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le groupe est présent dans 36 pays africains et représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. située à Paris.
FIN/INFOSPLUSGABON/VIO/2014
© 2014 Copyright Infosplusgabon