Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nette détérioration des conditions de vie au Soudan du Sud

LIBREVILLE,13 juin (Infosplusgabon) -  Les conditions de vie au Soudan du Sud  se  sont  nettement  dégradées a  annoncé jeudi le Comité  international de la  Croix  Rouge  (CICR),  rapporte  un communiqué parvenu à  la  rédaction de Infosplusgabon.

 

 

Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, le CICR et le Croix-Rouge du Soudan du Sud ont distribué des vivres à quelque 250 000 personnes depuis le début de la crise.

 

« La situation humanitaire est désastreuse et pourrait encore se détériorer avec la saison des pluies qui vient de commencer. Les précipitations entravent en effet la fourniture de l’assistance, les routes étant rendues impraticables et les pistes d’aviation souvent transformées en bourbiers », explique François Moreillon, chef adjoint de la délégation du CICR au Soudan du Sud. « Si les conditions de sécurité dans le pays ne s’améliorent pas, et si nous continuons à buter sur des problèmes d’accès, l’insécurité alimentaire que connaît déjà le pays pourrait empirer et s’installer sur la durée. »

 

Des vivres ont été distribués dans les États suivants : Lacs, Unité, Haut-Nil, Warrap, Jonglei, Bahr el Ghazal septentrional et Bahr el-Ghazal occidental. Depuis mai dernier, le CICR a recours à des largages aériens pour distribuer massivement de la nourriture, des semences et d’autres biens de première nécessité. Sur place, des collaborateurs de l’institution évaluent les besoins et prennent les dispositions nécessaires pour réceptionner les secours largués sur différents sites.

 

« En coopération avec des volontaires de la Croix-Rouge du Soudan du Sud et les communautés locales, ils veillent à ce que l’assistance soit distribuée équitablement à ceux qui en ont le plus besoin », explique M. Moreillon. La dernière fois que le CICR a eu recours à des largages aériens pour distribuer des secours, c’était en 1997, dans le nord de l’Afghanistan.

 

Selon Asma Khaliq Awan, coordonnateur des programmes de secours du CICR, la situation est très préoccupante. « Cela déchire le cœur de voir ces enfants qui se précipitent sur les sites de largage et s’arrachent les quelques graines de sorgho éparpillées par terre après chaque distribution. Cela en dit long sur la situation désastreuse qui prévaut ici, dans le comté de Leer. » Ceux qui ont encore des têtes de bétail les abattent à tour de bras, et les réserves de semences sont largement épuisées. Les récoltes, qui se font en temps normal en octobre et novembre, sont fortement compromises.

 

Au total, 294 tonnes de nourriture destinées à environ 40 000 personnes ainsi que 60 tonnes de semences de sorgho, d’okra, de courge, de maïs et de haricot ont été larguées à ce jour, dans le double but de remédier à l’insécurité alimentaire et de soutenir les cultures vivrières. Sur place, dans le comté de Leer, des équipes du CICR et de la Croix-Rouge du Soudan du Sud se chargent de distribuer les vivres et les semences aux personnes recensées comme bénéficiaires.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AMI/2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3841 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash