[ Inscrivez-vous ]
« Togo, démocratie impossible ? » ou comment tenter de capter les phases d'un séisme politique
Togo-Culture-Le nouveau livre de Jonas Siliadin
LIBREVILLE, 3 juin (Infosplusgabon) – « Togo, démocratie impossible ? » est le titre du nouveau livre de Jonas Siliadin paru aux éditions L’Harmattan. Le livre est une réflexion sur les raisons des difficultés du Togo à se construire comme une démocratie moderne depuis plus de 20 ans et propose un ensemble de propositions pouvant permettre le progrès démocratique.
De 1969 à 1991, le Togo avait vécu sous un régime de parti unique. Mais à partir des années 90, les tenants du système, confrontés à des contestations populaires, n’eurent d’autre choix que d’accepter le rétablissement du multipartisme. Or en dépit d’un engagement déterminé des populations dans la lutte pour la démocratie, le pouvoir n’a jamais véritablement changé de main. Toutes les élections organisées au Togo depuis 1993 se déroulent en deux phases : la phase d’un simulacre de scrutin conduisant à des contestations populaires et la phase de matage relevant des éléments de l’armée avec pour seule finalité la conservation du pouvoir par le même groupe au mépris du verdict des urnes.
« Les freins à la démocratie sont enracinés dans l’ignorance des peuples ; il est donc très utile d’éclairer les cavernes individuelles et ainsi, de proche en proche, donner la lumière à notre société. C’est aussi de cette façon que nous pouvons garantir la profondeur et la pérennité du progrès démocratique. Si nous parvenons à faire de nos concitoyens des politiques avertis et des démocrates convaincus, alors, quels que soient les aléas actuels ou à venir, nous pouvons avoir la certitude que le laurier du progrès fleurira tôt ou tard dans notre pays », écrit l’auteur de . « Togo, démocratie impossible ? »
Le livre, fort enrichissant à parcourir, offre une nouvelle lecture des constituants du problème togolais qui exhorte à l’optimisme et propose des solutions inédites pour permettre le progrès démocratique dont le Togo et toute l’Afrique ont grand besoin.
A Propos de Jonas Siliadin. Il est né au Togo en 1972. Ancien leader de mouvements estudiantins, Jonas Siliadin débuta dans la vie active en qualité de conseiller du président de l’Assemblée nationale de son pays puis comme chef de cabinet du Premier ministre. Contraint de quitter le Togo en 2002, il est à ce jour responsable du contrôle des risques dans une banque française et maître de conférences associé à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
FIN/INFOSPLUSGABON/AMI/2014
© Copyright Infosplusgabon