Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Gel du point d’indice : les revirements des gouvernements Ayrault et Valls

Par  Raphaël Moreaux

LIBREVILLE, 14  mai (Infosplusgabon) -  En début d’année, l’ancien  Premier  ministre français Jean-Marc Ayrault promettait que les économies sur la dépense publique ne se feraient pas sur le dos des fonctionnaires. Cinq mois plus tard, son successeur à Matignon, Manuel Valls, annonce que le point d’indice devrait être gelé jusqu’en 2017.

 

Quatre ans de gel c’est beaucoup ! Le 16 janvier, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, promet sur le plateau de BFM TV que les salaires des fonctionnaires “ne seront pas gelés jusqu’à la fin de la mandature”. Elle insiste : “Quatre ans de gel, c’est beaucoup !” Le point d’indice, qui sert de base de calcul à la rémunération des agents publics, est gelé depuis l’été 2010.

 

Pas d’économies sur le dos des agents. Le 23 janvier, vœux de Jean-Marc Ayrault aux fonctionnaires. “Pourquoi voulez-vous que les économies se fassent sur le dos des fonctionnaires ?” déclare le Premier ministre. Le prédécesseur de Manuel Valls souligne qu’il faut “respecter” les agents publics “et ne pas systématiquement les culpabiliser et dire que ce sont des nantis parce que c’est très injuste”. Il délivre “un message de confiance” aux organisations syndicales mais ne précise aucun calendrier en matière de rémunérations.

 

Blocage de l’avancement ? Le 5 février, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon suggère de bloquer les promotions et les avancements automatiques des enseignants et de l’ensemble des agents publics. Des propos rapportés par plusieurs journalistes que le ministère dément dans la foulée. Les réactions enflammées se multiplient.

 

Sur la table… Le 12 février, le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux, explique que le blocage de l’avancement et des promotions des agents est “sur la table”. “Je sais, précise-t-il, que Bernard Cazeneuve [alors ministre du Budget, ndlr] aujourd’hui envisage ces mesures pour ensuite nous faire la proposition, au Premier ministre, au président de la République et à la majorité”.

 

Jean-Marc Ayrault dément. Le 17 février, Jean-Marc Ayrault reprend enfin la main alors que la polémique enfle. Il écrit à l’Unsa : “Je vous confirme ce que j’ai déclaré publiquement, à savoir qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents publics”.

 

Marylise Lebranchu recule. Le 25 février, Marylise Lebranchu déclare : “Il n’y a pas, aujourd’hui, de dégel du point d’indice sur la table des négociations.” Mais il n’y aura pas non plus de gel des avancements, assure la ministre, confirmant l’engagement du Premier ministre dans sa lettre aux syndicats de la fonction publique. La CGT, FO, la FSU et Solidaires annoncent une journée de mobilisation pour le 18 mars.

 

Effort “nécessaire”. Présenté en Conseil des ministres le 23 avril, le programme de stabilité de la France pour la période 2015-2017, précise que les quelque 5,5 millions de fonctionnaires “contribueront à l’effort d’économie nécessaire avec la poursuite de la stabilisation de la valeur du point d’indice de la fonction publique”. Le document ne mentionne pas s’il sera possible de revenir sur ce gel dans le cas où la conjoncture économique s’améliore, comme demandé par des députés socialistes.

 

Clause de revoyure. Dans une lettre adressée le 28 avril aux députés de sa majorité à la veille du vote par l’Assemblée nationale du plan de 50 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique, Manuel Valls écrit : “Le gel du point d’indice des fonctionnaires fera l’objet d’un réexamen chaque année au regard de la croissance et des résultats du redressement économique de notre pays”. Une manière de laisser la porte (entr)ouverte à un dégel du point d’indice…

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RAM/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3903 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash