[ Inscrivez-vous ]
Côte d’Ivoire : Première comparution de Charles Blé Goudé devant un juge de la CPI
27 Mars 2014
Côte d'Ivoire-Divers-Sécurité
LIBREVILLE, 27 mars (Infosplusgabon) - Le leader des "Jeunes patriotes" ivoiriens Charles Ble Goudé, surnommé "Général de la rue", a comparu pour la première fois devant un juge de la Cour pénale internationale (CPI), a rapporté la PANA.
Partisan de l'ancien l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, il a dirigé des manifestations de rue à plusieurs reprises à Abidjan lors de la crise politico-militaire qui a secoué le pays.
Le "Général de la rue" a comparu devant Mme le juge Silvia Fernández de Gurmendi, de la première chambre préliminaire pour s'identifier et préparer la prochaine confirmation des charges qui pèsent sur lui.
La CPI a fixé l'audience de confirmation des charges contre M. Blé Goudé au 18 août 2014.
Au cours de cette audience, les juges vont déterminer s'il existe des preuves pour le juger pour les crimes contre l'humanité, viols et autres formes de violence sexuelle.
Il est également accusé de persécution et d'autres actes inhumains qui auraient été commis en Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
L'audience préliminaire s'est déroulée en présence de la partie civile et de la défense. Nicholas Kaufman, l'avocat de M. Blé Goué, était présent.
"Le juge a vérifié l'identité du suspect et s'est assuré qu'il était clairement informé des charges retenues contre lui et de ses droits dans le cadre du Statut de Rome de la CPI", a déclaré la cour dans un communiqué publié jeudi.
La Chambre va bientôt fixer un calendrier pour la procédure devant aboutir à l'audience de confirmation des charges, y compris les prochaines conférences de mise en état et la présentation des preuves.
Les autorités ivoiriennes ont livré M. Goudé le 22 mars après qu'un mandat d'arrêt délivré contre lui par les juges de la CPI le 21 décembre 2011 a été dévoilé le 30 septembre 2013.
FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2014
© Copyright Infosplusgabon