[ Inscrivez-vous ]
Préparatifs à Addis-Abeba du sommet EU-Afrique à Bruxelles
27 Mars 2014
LIBREVILLE, 27 mars (Infosplusgabon) - Des désaccords sur la base desquels les dirigeants africains ont été invités ou exclus du 45ème sommet Union européenne (UE)-Afrique qui doit se tenir à Bruxelles du 02 au 03 avril n'empêcheront pas son organisation dans les meilleures conditions, ont déclaré jeudi à Addis-Abeba, en Ethiopie, de hauts diplomates.
Le vice-président de la Commission de l'UA, Erastus Mwencha, a déclaré que les négociations se poursuivaient entre les dirigeants africains pour savoir qui pourrait participer à ce sommet mais des dispositions ont été conclues précédemment.
"Les questions concernant les dispositions pour l'organisation du sommet ont été examinées et des décisions ont été prises, mais il y a des problèmes d'organisation. Il y a des consultations concertées pour s'assurer que ces problèmes d'organisation ne s'opposent pas au bon déroulement du sommet", a déclaré M. Mwencha.
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, s'en est pris à l'UE pour son refus d'accorder un visa à la Première dame zimbabwéenne, actuellement sous le coup d'une interdiction de se rendre en Europe.
Le président Mugabe faisait partie des exclus du sommet jusqu'à ce que l'UA intervienne.
Le chef de la délégation de l'UE auprès de l'UA, Gary Quince, a déclaré que Bruxelles "poursuivait le dialogue politique" avec les dirigeants africains concernant leur participation à ce sommet.
Ses détracteurs ont qualifié la tentative de l'UE d'exclure le président Mugabe et neuf autres chefs d'Etat de manœuvre pour imposer sa volonté et ses valeurs aux pays africains.
L'UE s'est inquiétée de l'adoption récentes de lois contre la communauté "gay" dans des pays comme le Malawi, l'Ouganda et le Nigeria. M. Mwencha a indiqué que les dirigeants européens et africains travaillaient sur des projets à long terme pour une paix durable.
Un de ces projets est de s'assurer que l'Afrique soit débarrassée des conflits d'ici 2025.
Le sommet sera principalement axé sur le renforcement des échanges et de l'investissement entre l'Afrique et l'Europe.
Plusieurs réunions se tiendront en marge de ce sommet pour discuter de la lutte contre la pauvreté, l'insécurité, ainsi que sur la promotion de la démocratie et les droits de l'homme.
FIN/INFOSPLUSGABON/VIO/2014
© Copyright Infosplusgabon