[ Inscrivez-vous ]
Sénégal : Mahammed Boun Abdallah Dionne devient ministre pour conduire le plan Sénégal émergence
20 Mars 2014
Par Jean-Michel Meyer
LIBREVILLE, 20 mars (Infosplusgabon) - Le Président sénégalais, Macky Sall, a choisi Mahammed Boun Abdallah Dionne, jusqu’ici en service à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Ainsi, à 55 ans, cet ingénieur informaticien qui s’est converti ensuite à la diplomatie – au début des années 2000, il a été chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris – a été nommé, jeudi 13 mars, ministre auprès du président de la République en charge du PSE. Sa mission : “coordonner le bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent”, précise le communiqué officiel.
Après avoir obtenu des bailleurs de fonds, le 24 février dernier à Paris, la promesse de financer à hauteur de 3 729 milliards de francs CFA (5,7 milliards d’euros) le plan Sénégal émergence (PSE), il ne restait plus qu’à désigner l’homme chargé d’assurer le suivi de ce plan qui doit conduire le pays à l’émergence d’ici 2035.
Le nouveau patron du PSE est bien connu de l’entourage présidentiel pour avoir été, d’avril 2004 à juin 2007, le directeur de cabinet de Macky Sall, alors Premier ministre d’Abdoulaye Wade.
Décrit comme un homme “effacé et bosseur” par la presse locale, Mahammed Boun Dionne a fait ses armes à la compagnie IBM France, puis à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avant d’intégrer, en tant qu’expert systèmes, les Nations unies, notamment la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) au Maghreb et l’Onudi.(Sources Acteurs publics)
FIN/INFOSPLUSGABON/VIO/2014
© Copyright Infosplusgabon