Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire en hausse

LIBREVILLE, 13 mars (Infosplusgabon) - Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont passés de 10 milliards FCFA en 2011 à 53 milliards FCFA en 2013, soit une hausse de 43 milliards FCFA en valeur absolue et de plus de 500 pour cent en valeur relative en trois ans, rapporte la PANA.

 

 

 

"Le Cameroun et la Côte d’Ivoire restent, malgré tout, deux mastodontes économiques dans leurs sous-régions respectives. Au point que les échanges entre les deux pays ne peuvent, en dépit du conflit qui a secoué la Côte d’Ivoire, qu’être fructueux et croissants", explique l'économiste Albert Dikoume.

 

Selon l’Institut national des statistiques (INS) du Cameroun, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se situaient à 33 milliards FCFA en 2012.

 

Le dynamisme observé dans la coopération économique entre les deux pays procède certainement d’initiatives prises depuis quelques années par les deux parties, afin de raffermir leurs liens économiques.

 

On rappelle qu’en octobre 2013, la Côte d’Ivoire avait organisé à Douala, la métropole économique camerounaise, la seconde édition de la semaine ivoirienne au Cameroun à laquelle, ont pris part 50 exposants venus d'Abidjan.

 

En février dernier, en marge du forum Investir en Côte d’Ivoire, le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), sollicitait du gouvernement ivoirien la mise à disposition de 10 hectares de terrain pour l’installation d’entreprises camerounaises.

 

A l’issue de ce forum, les patronats ivoirien et camerounais ont décidé de promouvoir la création de joint-ventures, afin d’aller ensemble à la conquête des marchés publics en Afrique de l’Ouest et Centrale.

 

Et récemment, le 7 mars 2014, s’est tenue à Abidjan la Commission mixte ivoiro-camerounaise qui a débouché sur la signature de 10 accords bilatéraux, afin de booster la coopération économique entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui ne cesse de s’amplifier depuis trois ans.

 

Dans l’ensemble, depuis 2011, la balance commerciale du Cameroun avec la Côte d’Ivoire est déficitaire.

 

Le Cameroun n’a exporté que pour un milliard FCFA en 2011 vers la Côte d’Ivoire, alors que la Côte d’Ivoire, elle, a exporté vers le Cameroun pour plus de 9 milliards FCFA à la même période.

 

En somme, la Côte d’Ivoire qui sort d’une longue crise socio-politique entend séduire davantage le Cameroun et tirer profit de ce marché qui représente 50 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec ses 22 millions de consommateurs et une main d’œuvre importante et qualifiée, et qui a le premier port en Afrique Centrale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/WIL/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3346 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash