Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’ ONU met en garde la Centrafrique contre une épuration ethnique

LIBREVILLE,  2 mars (Infosplusgabon) -  L’officier responsable de la protection des réfugiés dans les agences de l’ONU (UNHCR), Philip Leclerc a prévenu que la situation actuelle en République Centrafricaine risque de virer à «l'épuration ethnique».

 

 

Dans une déclaration parvenue, samedi, à la PANA à New-york, M. Leclerc a affirmé qu’il est «important de développer une culture de la médiation au sein des  communautés et d’obtenir de la communauté internationale plus de renforts afin de protéger les civils »

 

Les communautés peuvent toujours vivre ensemble pourvu qu’il y est un dialogue, sinon l’ONU sera obligée de mettre à l’abri certaines personnes dans les zones comme le Nord du Cameroun, en RDC, au Tchad où 280.000 personnes avaient trouvé refuge au moment où des  musulmans étaient pris au piège, car étant principalement la cible dans cette crise.

 

Il a souligné que le gouvernement renforce actuellement la sécurité grâce au soutien conjoint de la MISCA et de la mission française Sangaris.

 

Comparant cette crise à celle survenue en 1990 entre Gorazde et Srebrenica, «les atteintes aux droits humains de même que le nombre de personnes déplacées peuvent être minorées avec le soutien de la communauté internationale», a-il-dit.

 

A l’heure actuelle, on compte des milliers de morts avec  2,2 millions de personnes presque la moitié de la population qui manquent du minimum vital pour vivre.

 

Déclenché en décembre 2012, ce conflit en République Centrafricaine oppose les milices Seleka aux anti-Balaka et a pris une tournure sectaire quand les chrétiens ont pris les armes pour attaquer les musulmans Seleka. (Pana)

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3909 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash