[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Total Gabon sous le coup d’un contrôle fiscal
21 Février 2014
lLIBREVILLE, 21 février (Infosplusgabon) - Le direction générale des impôts a annoncé vendredi dans un communiqué qu’elle a diligenté un contrôle fiscal à l’endroit de la société Total Gabon au titre des exercices 2008 et 2010.
Selon la loi gabonaise, souligne le communiqué, « au terme de la procédure contradictoire prévue en la matière, des redressements ont été opérés et les impositions assignées à la société Total Gabon ».
.
« Cette initiative intervient en application du Code général des impôts relatif au droit de contrôle. Etonnamment et avec constance Total Gabon s’illustre par un défaut de collaboration et une posture de refus systématique des redressements opérés », déplore la direction générale des impôts.
« Lors des précédents contrôles, Total Gabon a toujours sollicité un traitement spécifique conforme à ses seuls intérêts, par l’établissement d’une imposition forfaitaire fixée unilatéralement. A cet égard, l’administration regrette la mauvaise volonté de Total Gabon qui, en dépit de sa taille, reste un contribuable comme les autres, soumis aux lois et règlements de la République gabonaise (…), poursuit le communiqué.
« La direction générale des impôts réaffirme le fondement légal des redressements retenus et la parfaite régularité des impositions y relatives », martèle la direction général des impôts.
Total Gabon est le deuxième opérateur pétrolier du pays derrière Shell Gabon. Son capital est de 76,5 millions de dollars US. Il est détenu à 58,28% par le Groupe Total, 25%, par l’Etat gabonais et 16,72% par des opérateurs privés.
Dénommée initialement Société des Pétroles d’Afrique Equatoriale Française (SPAEF) à sa création, le 30 juillet 1949, Total Gabon a son siège à Port-Gentil, capitale économique et pétrolière du pays.
FIN/INFOSPLUSGABON/KOL/2014
© Copyright Infosplusgabon