[ Inscrivez-vous ]
Le groupe Total annonce un résultat net en baisse de 20%
13 Février 2014
LIBREVILLE, 13 février (Infosplusgabon) - Selon l’agence Ecofin, le groupe Total a indiqué mercredi 12 février, que son bénéfice net avait reculé de 20% pour la période 2013, terminant la période à 8,4 milliards d’Euros, en raison explique- t-il, d’une hausse des coûts d’exploration et d’un fort recul des revenus du raffinage en Europe.
« La détérioration significative des marges générées par les raffineries européenne a été contrée par un environnement plus favorable dans le domaine de la pétrochimie », a commenté Christophe de Margerie, le directeur général du groupe français parlant de ces résultats.
Il faut dire que la frénésie des dépenses en capital du groupe a atteint le pic de 28 milliards $ en 2013, et devrait toujours, selon le management de l’entreprise, se réduire considérablement cette année (2014) et les années qui suivront. Malgré ce recul dans ses revenus, le groupe a indiqué qu’il poursuivra avec sa stratégie d’augmentation de sa production jusqu’en 2017 dans ses zones d’opérations en Afrique, au Brésil et au Canada.
Le groupe a aussi fait savoir que même si ses résultats étaient en deçà des attentes, il avait l’intention accroître ses dividendes de 1,7% pour l’exercice 2013, le faisant passer à 2,83 par action contre 2,34 en 2012. ( Idriss Linge).
FIN/INFOSPLUSGABON/KOP/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon