Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Fondation Mo Ibrahim déplore les violences électorales en Afrique

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 31 octobre (Infosplusgabon) - La Fondation Mo Ibrahim, une organisation africaine qui soutient la bonne gouvernance, a exprimé sa préoccupation face à l'ampleur des violences électorales en Afrique.

 

"Notre continent connaît une période électorale fort chargée. Il y a déjà trop de rapports faisant état de violences à l'encontre de manifestants pacifiques ou de détention d'opposants politiques", a déclaré la Fondation, vendredi, dans un communiqué.

 

 

A Zanzibar, un leader de l'opposition a été arrêté, cette semaine, durant un vote par anticipation dans la région côtière. Le parti d'opposition politique, ACT Wazalendo, a affirmé que trois personnes ont été tuées au cours de ces violences.

 

 

 

En Côte d'Ivoire, au moins 18 personnes ont été tuées dans des violences liées à la campagne électorale depuis août 2020, selon les organisations de défense des droits de l'homme.

 

 

 

La campagne en Côte d'Ivoire a été entachée d'actes de violence et de violations des libertés fondamentales en vue du scrutin du 31 octobre.

 

 

 

Samira Daoud, directrice régionale d'Amnesty International pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, a déclaré qu'en Côte d'Ivoire, les affrontements entre les partisans du parti présidentiel et ceux de l'opposition avaient entraîné la mort d'au moins 18 personnes.

 

 

 

Elle a dit qu'il y a eu de nombreux blessés, depuis août, ce qui a contribué à créer une atmosphère de plus en plus tendue et volatile a la veille du scrutin de samedi.

 

 

"Les autorités doivent s'assurer que les droits de l'homme de toutes les personnes sont protégés, quelle que soit leur appartenance politique, avant, durant et après les élections" a-t-elle dit.

La Fondation Mo Ibrahim regrette que les acquis démocratiques engrangés depuis des décennies sont démantelés dans beaucoup trop de pays africains.

"C'est inacceptable. Alors que le monde est préoccupé par la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), certains dirigeants africains pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité et piétiner les droits de leurs citoyens", a déclaré la Fondation.

 

Les processus électoraux doivent être clarifiés et convenus avant les élections, et quand des différends surviennent, ils doivent être réglés devant les tribunaux et non dans la rue.

 

"Nous appelons toutes les parties à respecter les droits et la dignité de tous les citoyens et à régler leurs différends à travers un dialogue ouvert et constructif", a déclaré la Fondation dans un communiqué publié conjointement avec les lauréats de son prix.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/VVC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4184 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash