Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'ONU et ses partenaires promeuvent le sport comme outil de prévention de l'extrémisme violent

Imprimer PDF

New York, Etats-Unis, 19 septembre (Infosplusgabon) - Des ambassadeurs, de hauts fonctionnaires des Nations Unies, des représentants d'organisations sportives mondiales et les dirigeants de certains des meilleurs athlètes du monde se sont réunis virtuellement, vendredi, pour souligner le rôle que le sport peut jouer dans la lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation.

 

 

Le sport est synonyme de valeurs telles que la tolérance, le respect et le travail d'équipe, et s'aligne sur l'objectif fondateur des Nations Unies de créer un monde meilleur pour tous, a déclaré le chef du Bureau de la lutte contre le terrorisme de l'Organisation des Nations Unies, Vladimir Voronkov, aux participants.

 

 

 

Cela explique pourquoi les groupes terroristes cherchent à détourner les événements sportifs, par des incidents tels que l'attaque de mars 2009 contre l'équipe de cricket du Sri Lanka, et l'attentat à la bombe du marathon de Boston aux Etats-Unis quatre ans plus tard, servant ainsi de rappel brutal, a indiqué un communiqué de presse des Nations Unies.

 

 

 

« Dans le monde particulièrement instable d'aujourd'hui, le sport est un refuge essentiel pour les jeunes et les personnes vulnérables. Le sport aide les enfants et les adolescents du monde entier à acquérir la force psychologique et émotionnelle nécessaire pour devenir de meilleurs citoyens, être plus tolérants et respectueux. Le sport leur donne les outils nécessaires pour résister à la propagande terroriste", a noté M. Voronkov.

 

 

 

Selon le communiqué de presse, Suad Galow, originaire de la Somalie, a parlé des leçons qu'elle a apprises en jouant au basket, ce qui l'a aidée à s'épanouir sur le terrain et en dehors.

 

 

 

« Le basket-ball est devenu une partie intégrante de ma vie et m'a enseigné de précieuses compétences pour la vie, telles que le travail d'équipe, la discipline et le leadership", a souligné Mme Galow, présidente de la Fondation de la femme somalienne et présidente du Comité national olympique et de la Fédération de basket-ball.

 

 

 

« Le basket m'a donné une énorme opportunité de voyager, de diversifier mes connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes, de l'Afrique au Moyen-Orient et au-delà".

 

 

 

Les fans profitent également du sport sans transpirer, selon Miguel Ángel Moratinos, haut représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies.

 

 

 

« Le pouvoir du sport réside dans sa capacité à faire tomber les murs entre les gens, qu'ils soient joueurs ou spectateurs, indépendamment de leur foi, de leur race ou de leur culture", a-t-il noté.

 

 

 

Selon le communiqué de presse, l'événement en ligne organisé, vendredi, s'est tenu dans le cadre d'une initiative des Nations Unies, lancée en février, qui vise à protéger les grands événements sportifs du monde entier contre les menaces liées au terrorisme. Il sera suivi d'une réunion d'experts de niveau technique, qui se tiendra la semaine prochaine.

 

 

 

Parmi les développements futurs figurent un guide pour les décideurs politiques, et une campagne mondiale mettant en vedette des athlètes de renom et des jeunes qui, selon les organisateurs, participeront de manière significative aux prochains grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques de 2021 à Tokyo et la Coupe du monde au Qatar qui doit se tenir l'année suivante.

 

 

 

L'ambassadeur du Qatar auprès des Nations Unies, Alya Al-Thani, a déclaré que la pandémie COVID-19 a montré qu'il faut plus que jamais soutenir le sport et l'activité physique.

 

 

 

« Le sport doit être inclus dans les plans de relance post-COVID-19 et dans les stratégies nationales de développement durable. Le sport est essentiel pour atténuer l'impact de la pandémie sur la santé et le bien-être et pour une reconstruction », a-t-elle déclaré, alors que son pays continue de se préparer à accueillir la Coupe du monde de football de la FIFA en 2022.

 

 

 

Pour José Mourinho, entraîneur en chef de l'équipe anglaise de football de première division, Tottenham Hotspur, le sport a le pouvoir de nous transformer pour le meilleur. Il nous apprend également que des "choses incroyables" peuvent être réalisées en travaillant ensemble.

 

« Le sport montre clairement que dans ce monde, les langues que vous parlez, la couleur de votre peau, votre milieu social et économique, votre identité sexuelle, votre orientation sexuelle, n'ont aucune importance", a-t-il martelé.

 

 

 

« Ce qui compte dans le sport, c'est qui vous êtes, votre motivation, votre volonté de travailler pour vous améliorer ».

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AZS/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7164 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash