Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président de la Commission de l'UA appelle au respect de la déclaration sur un cessez-le-feu en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 23 août (Infosplusgabon) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé samedi les parties libyennes à respecter la déclaration sur l'observation immédiate d'un cessez-le-feu en Libye, affirmant que l'UA poursuivra ses efforts en vue d’aider le peuple libyen à exécuter la feuille de route de l'organisation continentale et à faciliter le dialogue politique.

 

Une déclaration de cessez-le-feu a été annoncée simultanément, samedi, par le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’Entente nationale libyen, Fayez Sarraj et par Aguila Salah, président de la Chambre des représentants, siégeant à Tobrouk, rappelle-t-on. Ils avaient plaidé, dans deux communiqués distincts, pour "la nécessité de la reprise de la production et de l'exportation du pétrole et le versement des revenus sur un compte spécial dans une Banque libyenne de l'extérieur. Le compte ne sera utilisé qu'après que les belligérants aient trouvé une solution politique, conformément aux recommandations de la conférence de Berlin et avec la garantie de la Mission de l'ONU en Libye et la Communauté internationale.

 

Dans un communiqué repris par la presse libyenne, M. Faki Mahamat a salué les efforts "des parties libyennes visant à privilégier la voie du dialogue et non celle des armes, comme unique solution pouvant mettre fin à presque une décennie de guerre", considérant que "cette déclaration facilitera les initiatives de dialogue ainsi que la reprise des travaux de la Commission Militaire Conjointe des Nations unies, en vue d’atteindre un cessez-le-feu général".

 

"Cette annonce est de nature à relancer le dialogue politique inter-libyen ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Comité de Haut Niveau de l’Union africaine sur la Libye, le 30 janvier 2020 à Brazzaville", au Congo, portant sur les modalités et le calendrier des travaux préparatoires relatifs à la Conférence de Réconciliation Nationale inter-libyenne de l’Union africaine, a affirmé le président de l'UA, s'engageant à poursuivre les efforts de l'UA pour aider le peuple libyen de sortir de la crise .

 

Il a appelé la Communauté internationale à soutenir un accord de paix, exprimant son espoir "de voir se constituer une police officielle mixte pour assurer la sécurité de Syrte en attendant l'unification des institutions de l'État".

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3925 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash