Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La NOC exprime ses craintes à l'égard de l'extension des affrontements armés aux sites pétroliers en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 18 juillet (Infosplusgabon) - La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a exprimé, vendredi, sa "profonde préoccupation à l'égard des informations selon lesquelles la probabilité d’une intensification du conflit militaire pourrait s’étendre aux installations pétrolières et gazières".

 

 

Dans un communiqué, la NOC a condamné "le déploiement de mercenaires du groupe Wagner, syriens et Janjawids dans les installations pétrolières, plus récemment au port d'Al-Sidra", exigeant "leur retrait immédiat de toutes les installations".

 

Elle a appelé la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) à envoyer des observateurs pour superviser la démilitarisation dans les zones d'opérations de la NOC à travers le pays.

Dans son communiqué, la NOC a précisé que sa principale préoccupation est la sécurité et le bien-être des 65.000 employés qui travaillent pour la Compagnie en Libye, ajoutant que le président du Conseil de direction, Mustapha Sanalla, a chargé les responsables de la NOC de revoir les mesures de sécurité à la lumière des menaces croissantes.

 

"Mais tous les Libyens doivent se rappeler que la Libye dépend de sa capacité à produire et à exporter du pétrole et du gaz", a souligné M. Sanalla, ajoutant que "la protection des infrastructures pétrolières contre les dommages est donc une priorité pour tous ceux qui souhaitent que la Libye prospère".

 

Il a déploré qu'il y a "malheureusement actuellement, un grand nombre de mercenaires étrangers dans les installations de la NOC qui ne partagent pas ce souhait. Ils travaillent pour des gouvernements qui ont un intérêt actif à bloquer la production libyenne et à endommager les infrastructures libyennes, car cela se traduit par des millions de dollars de revenus supplémentaires pour leurs propres industries pétrolières".

Le communiqué a ajouté que pour protéger les infrastructures pétrolières libyennes, la NOC suit de près et documente les activités illégales qui se déroulent actuellement dans ses installations et continuera de le faire, signalant qu'elle n'hésitera pas à engager des poursuites pour ceux qui nuisent à la seule source de revenus importante de la Libye.

 

 

 

"Le blocus pétrolier libyen en cours non seulement aide les exportateurs étrangers de pétrole en retirant la production libyenne des marchés mondiaux, mais il cause également d'énormes dommages aux puits, aux champs et aux pipelines libyens, érodant davantage la richesse et la capacité de production futures de la Libye", a signalé la Compagnie pétrolière libyenne.

 

La NOC a appelé tous les Libyens à soutenir la levée du blocus pétrolier et à contrer les intérêts des agents étrangers qui souhaitent empêcher la Libye de produire du pétrole, assurant qu'il est essentiel que tous les Libyens s'emploient à empêcher que le contrôle des installations pétrolières ne soit utilisé comme monnaie d'échange politique par les groupes armés.

 

Pour elle, cela nécessite une force de sécurité pétrolière professionnelle et indépendante capable de résister à la pression des groupes armés insatisfaits.

 

"La transparence de toutes parts sur l'argent public et les revenus pétroliers est essentielle", a souligné la NOC qui demande "depuis des années une plus grande transparence de la part de toutes les institutions. Une transparence maximale convaincra les Libyens raisonnables et impartiaux qu’ils doivent œuvrer à la consolidation de la paix plutôt qu’à la poursuite du conflit".

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/BLO/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4188 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash