Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La croissance du transport aérien sur le continent pourrait atteindre 5,2% en 2013

PDF

Afrique-Economie-Transport aérien

LIBREVILLE, 26 avril (Infosplusgabon) -  La croissance moyenne du transport aérien en Afrique pourrait atteindre 5,2 pour cent en 2013 contre 5,1 pour cent en 2012, selon le Secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Elijah Chingosho, rapporte  la  PANA.

 

"Les énormes perspectives de croissance du continent africain stimulent le développement des transports aériens et la croissance moyenne, qui se situait à 4,5 pc en 2011, a atteint 5,1 pc en 2012 et pourrait être de 5,2 pc en 2013", a notamment indiqué M. Elijah Chingosho, au cours d’un échange avec la presse à Brazzaville.

 Selon ce dernier, durant les huit dernières années, le trafic aérien en Afrique a augmenté chaque année de 8,75 pc en moyenne.

 L'Europe reste la principale destination des vols intercontinentaux et concentre 56 pc du trafic, mais les échanges avec la région Asie-Pacifique sont amenés à se développer.

 Par ailleurs, le Secrétaire général de l’AFRAA a appelé les gouvernements africains à prouver leur engagement pour la libéralisation du transport aérien en réduisant les taxes et les impôts.

 Il a évoqué avec les différentes autorités congolaises cette question, qu'il considère comme un obstacle majeur à l'accès au transport aérien pour la majorité de la population.

 À cela, s'ajoutent aussi le manque de coopération entre les compagnies aériennes africaines, le prix élevé et fluctuant du carburant qui contribue au prix élevé du billet d'avion, ainsi que le niveau de sécurité.

 Elijah Chingosho a insisté pour que la question du niveau de sécurité soit prise au sérieux et a demandé d'engager un dialogue avec l'Union européenne (UE) sur l'interdiction de nombreuses compagnies aériennes africaines d'opérer dans cet espace aérien.

 M. Chingosho a annoncé que la société d'aviation Equatorial Congo Airlines (ECAIR) était désormais membre de l'instance dirigeante de l'AFRAA.

 Créée en avril 1968, l’AFRAA sensibilise les gouvernements et nombre d'organisations africaines sur l'importance de développer un système de transport aérien efficace en Afrique.

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2046 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

RDCongo, 7 septembre (Infosplusgabon) - La République démocratique du Congo (RDC) a signé, à Brazzaville, un accord avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour officialiser son adhésion au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), en qualité de membre associé, a-t-on appris jeudi de sources officielles.