Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : La mairie de Paris va décorer Manu Dibango mardi prochain

LIBREVILLE, 12 Septembre (Infosplusgabon) - Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, remettra mardi prochain dans la capitale française la médaille "Grand Vermeil de la Ville de Paris" à l’artiste-musicien camerounais Manu Dibango, a annoncé jeudi la municipalité parisienne dans un communiqué.

 

 Musicien inclassable, précurseur de la "world music", puisant ses influences tant dans le jazz et la musique africaine que dans le rock ou encore l’électro, Manu Dibango qui fête ses 80 ans cette année sera décoré en raison de sa "relation particulière avec la France et la Ville de Paris", souligne le communiqué. 

 Né à Douala au Cameroun, arrivé en France en 1949 avant de s’installer en Belgique, Manu Dibango devient une star internationale avec la diffusion de son titre "Soul Makossa", à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de 1972.

 Parallèlement à une carrière de cinquante ans émaillée de nombreux succès populaires, Manu Dibango a collaboré avec divers artistes de renommée internationale, dont Nino Ferrer, Peter Gabriel, Dick Rivers, Youssou N’Dour, Zucchero ou encore Salif Keita. 

 "Artiste sans frontières, Manu Dibango n’en a pas moins gardé une relation particulière avec la France et la Ville de Paris. Voilà 16 ans, il créait à Calais, la ville qui l’a accueilli à son arrivée du Cameroun, le festival musical gratuit Soirs au Village, devenu aujourd’hui une référence dans le secteur des musiques actuelles", poursuit le communiqué.

 Musicien engagé dans les causes africaines, il avait offert en mai dernier, à l’occasion de la dernière édition du festival Jazz à Saint-Germain-des- Prés, aux Parisiens, un concert mémorable en hommage au Mali à l’Hôtel de ville.

 Plusieurs pays africains ont distingué Manu Dibango dont les chansons traversent les âges et les frontières. (Avec PANA  Paris)

 FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2822 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

LIBREVILLE, 22 septembre (Infosplusgabon) -  Le scrutin de dimanche ne devrait pas bouleverser les équilibres politiques au Sénat. Le renouvellement est en revanche assuré, avec 43 % des sortants qui ne se représentent pas. Le résultat de ces élections influera sur la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron, qui nécessitera une large majorité au Congrès (députés et sénateurs).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TOP/LER/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon