Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

"L'audace de dresser le front pour un autre Congo", livre du professeur Isidore Ndaywel

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 16 janvier (Infosplusgabon) - Le professeur congolais Isidore Ndaywel, enseignant l'histoire à l'Unikin (Université de Kinshasa), la plus grande université de la République démocratique du Congo (Rdc) et à l'Université de Paris 2, vient de publier un livre intitulé "l'Audace de dresser le front pour un autre Congo", avec pour sous-titre " la saison sèche est pluvieuse " qui est un véritable programme politique pour la Rdc, pays empêtré dans une crise politique interminable.

 

Les opposants politiques congolais se caractérisent tous par un seul slogan,"la fin impérative du mandat du Président Joseph Kabila, (biso na Kabila abuuoo,pia! ), sans  jamais présenter un véritable programme politique concernant l'économie, la jeunesse, l'armée, etc.

 

Dans son livre, aux éditions Mediapaul, Isidore Ndaywel présente un diagnostic nourri par l'histoire agitée du pays, mais aussi une série de propositions destinées à sortir le pays de la crise actuelle, à renforcer l'identité des Congolais, leur fierté et leur dignité de citoyen.

 

"L'esprit de résistance est toujours présent, plus fort qu'avant avec une jeunesse qui ouvre la voie", a-t-il indiqué lors de la présentation de son livre la presse.

 

"Les Congolais, aujourd'hui comme hier, aspirent à la justice, à la dignité. Ils n'acceptent pas de se retrouver en haillons, mendiants en Angola, ou à Brazzaville ou refoulés de Libye", a-t-il martelé.

 

Isidore Ndaywell appelle les leaders politiques de l'opposition à s'unir et à rejoindre le mouvement des Chrétiens laïcs, félicitant, au passage, les militants des associations citoyennes Lucha (Lutte pour le changement) et Filimbi (coup de sifflet), ayant massivement participé à la marche des chrétiens du 31 décembre.

 

Isidore Ndaywel est sceptique sur l'organisation effective des élections en décembre 2018 en Rdc.

 

Il s'exprime son scepticisme en disant: "La loi électorale a été promulguée, mais les machines à voter n'inspirent pas confiance, et à la tête de la Ceni, se trouve Corneille Nangaa, un homme  inféodé à Kabila ".

 

En sa qualité d'historien, Isidore Ndaywel est l'auteur d'un imposant livre" Histoire générale du Congo", depuis avant l'époque coloniale jusqu'à l'avènement du régime Kabila.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TON/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 13328 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash