Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les politiques migratoires au menu de la première réunion du Hlpm à Monrovia

Imprimer PDF

Monrovia, Liberia, 16 janvier (Infosplusgabon) - La première réunion du Groupe de haut niveau sur les migrations (Hlpm) en Afrique a mis en exergue les priorités et les engagements concrets de la région en matière d'immigration qui aboutiront à la mise en œuvre réussie du plan de travail du Groupe dans le cadre de la préparation du rapport final.

 

La réunion s'est tenue lundi à Monrovia dans le contexte de la visite officielle de deux jours du président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, au Liberia, à l'invitation de la présidente sortante, Ellen Johnson-Sirleaf, qui est aussi présidente du Hlpm.

 

"Vous êtes au Liberia durant une  période de transition démocratique", a-t-elle dit à ses hôtes en les accueillant lors de la cérémonie d'ouverture, d'après un communiqué de la Bad rendu public mardi.

 

La Présidente Sirleaf a remercié M. Adesina pour avoir récemment accepté l'invitation à se joindre au groupe en ces termes : "Nous apprécions énormément votre soutien et particulièrement vos efforts pour le développement de notre pays, le Liberia".

 

"J'apprécie beaucoup votre demande pour que j'intègre votre panel", a dit M. Adesina. "C'est un honneur. Je voudrais aussi féliciter l'Union africaine et la Commission économique pour l'Afrique qui mènent ce travail. La Banque africaine de développement est très heureuse de se joindre à vous pour cette initiative".

 

L'Union africaine et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique ont lancé le Hlpm en 2017 en reconnaissance du rôle essentiel que joue la migration dans l'agenda pour la transformation de l'Afrique.

 

Le Hlpm en Afrique vise à placer les questions de migrations au sommet de l'agenda politique en engageant les principaux acteurs et partenaires.

 

Le panel est composé de 15 éminentes personnalités, dont des représentants des gouvernements, du secteur privé, du monde de l'enseignement et de la société civile.

 

Ses membres ont été choisis pour leurs capacités institutionnelles à régler les questions liées aux tendances migratoires en Afrique et ont été invités, durant la cérémonie d'ouverture, à s'exprimer.

 

La dernière réunion se tiendra durant le sommet de l'Union africaine en juillet 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie, où le panel devrait présenter son rapport.

 

D'après la présidente Sirleaf, "notre travail ne sera pas fini d'ici la fin de l'année. Nous sommes par conséquent chargés d'être les ambassadeurs pour une meilleure compréhension de la migration à l'intérieur et en dehors de l'Afrique".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IIL/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5197 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash