Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Nigeria convoque l'ambassadeur américain suite aux propos de Trump sur les migrants

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 16  janvier (Infosplusgabon) - Le gouvernement nigérian a convoqué l'ambassadeur des Etats-unis au Nigeria, M. Stuart Symington, suite aux remarques désobligeantes du Président Donald Trump.

 

La semaine dernière, M. Trump a fustigé les immigrants venus d'Afrique, d'Haïti et d'El Salvado, qualifiant leurs pays d'origine de pays "de merde", une déclaration qui a outré bon nombre de pays et suscité de sérieuses critiques de la part de l'Union africaine et d'ailleurs, rappelle-t-on.

 

Le Ghana, le Botswana et l'Afrique du Sud ont tous convoqué les ambassadeurs américains sur leurs territoires concernant cette affaire.

 

M. Symington doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, M. Geoffrey Onyeama, ce lundi à Abuja.

 

Les propos de M. Trump ont été critiqués par plusieurs pays africains et par les Nations unies qui les jugent "racistes".

 

Rupert Coleville, porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, a déclaré lors d'un point de presse à Genève : "Si c'est confirmé, il s'agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des États-unis. Désolé, mais il n'y a pas d'autre mot que 'racistes'. Il n'est pas tolérable de dénigrer de la sorte des nations et des continents entiers en les appelant "pays de merde" et de considérer que leur "population entière, qui n'est pas blanche, n'est pas la bienvenue".

 

Les ambassadeurs de l'Union africaine auprès des Nations unies ont demandé un retrait des propos et des excuses de la part du président américain.

 

"La mission de l'Union africaine condamne cette déclaration dans les termes les plus forts et demande un retrait de ces commentaires mais aussi des excuses non seulement pour les Africains mais pour toutes les personnes d'ascendance africaine à travers le globe", a déclaré l'organisation forte de 50 nations, dans un communiqué.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2878 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash