Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Lancement de la seconde édition du concours Solar Shark Tank pour les projets d'énergie solaire

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 21  novembre (Infosplusgabon) - La Banque de développement néerlandaise (FMO)  et Access Power, un des principaux concepteurs, propriétaires et exploitants de projets énergétiques au sein des marchés émergents, ont  lancé, lundi, le concours "Solar Shark Tank" 2018, consacré à l’énergie solaire, annonce un communiqué.

 

Cette seconde édition s’inscrit dans la continuité de la première organisée dans le cadre de la conférence "Making Solar Bankable" de 2016.

 

L’objectif est d'aider les entrepreneurs locaux du secteur de l’énergie solaire qui ont besoin d'un soutien au développement, pour augmenter l’impact de leurs projets solaires novateurs.

 

Les critères d'admissibilité pour la subvention sont que les projets proposés doivent être situés en Asie, en Afrique ou en Amérique latine et basés sur la technologie de l’énergie solaire photovoltaïque.

 

Ils doivent également satisfaire au critère de capacité égale ou supérieure à 10 mégawatts (MW) et se trouver à un stade avancé de développement (les études de faisabilité préliminaires doivent être achevées).

 

En outre, les projets admissibles doivent adopter une perspective novatrice ou efficace que l’obtention de la subvention permettrait de renforcer.

 

Les propositions seront examinées et notées par un comité de présélection composé par la FMO et Access Power.

 

À l’issue du processus de présélection, une liste restreinte de quatre candidats sera choisie pour que ceux-ci présentent leurs projets à un panel de juges le 15 février 2018 lors de la conférence "Making Solar Bankable".co-organisée par la FMO et Solarplaza à Amsterdam, aux Pays-Bas, les 15 et 16 février 2018.

 

Ils présenteront leurs projets suivant un timing déterminé, puis répondront aux questions des membres du jury qui noteront chaque projet selon les critères d’évaluation, en utilisant des pourcentages pondérés.

 

Le projet gagnant sera dévoilé au terme de la séance organisée pendant l’événement.

 

Le gagnant recevra de la part de la FMO et d’Access Power une subvention de 100 mille dollars, destinée à couvrir les coûts de développement de son projet.

 

En outre, Access Power préqualifiera la proposition gagnante du concours "Solar Shark Tank" pour l’édition 2018 du concours Access Co-Development Facility (ACF), sous réserve de respecter les exigences de qualification de celui-ici.

 

Access Power fournira également son assistance technique, sa structure financière et ses capacités de gestion du processus de développement au gagnant du concours ACF.

 

Pour le président exécutif d’Access Power, Reda El Chaar, il s'agit de promouvoir et de contribuer au développement de projets solaires en phase précoce en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

 

Le président-directeur de la FMO, Jurgen Rigterink, a noté leur fierté de s’associer à nouveau avec Access Power pour contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans les régions du monde où il est le plus nécessaire.

 

La période de candidature prendra fin le 5 janvier 2018.

 

En 2016, plus de 36 candidatures ont été reçues provenant de 21 pays.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KJH/ GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4072 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash