Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : La France et le Royaume-Uni nient une aide aux séparatistes du Biafra

Imprimer PDF

ABUJA, Nigeria, 22 septembre  (Infosplusgabon)- La France et le Royaume-Uni ont nié les allégations du Nigeria selon lesquelles ils ont aidé les peuples autochtones proscrits du Biafra (IPOB), le groupe séparatiste s'agitant pour un Etat indépendant du Biafra dans le Sud-Est du Nigeria.

 

La France a nié l'allégation du gouvernement nigérian selon laquelle elle héberge le siège financier de l'IPOB tandis que Londres déclare qu'il n'a reçu aucune forme de représentation du Nigeria quant à l'enquête sur les discours négatifs et à l'incitation à des déclarations attribuées à la station de radio londonienne, Radio Biafra.

 

Le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Lai Mohammed a déclaré, mercredi, aux journalistes d'Abuja que le siège financier de l'IPOB était en France.

 

M. Mohammed a également déclaré que le Royaume-Uni a refusé de coopérer pour la fermeture de la radio basée à Londres, Radio Biafra.

 

Dans un communiqué publié à Abuja, jeudi, le conseiller politique de l'ambassade de France au Nigeria, M. Claude Abily, a déclaré qu'il était "choqué" par la déclaration attribuée à M. Mohammed.

 

L'ambassade a ajouté qu'elle n'avait aucune connaissance de la présence de l'IPOB en France et que les autorités nigérianes ne l'avaient jamais contacté sur cette question.

 

Le communiqué a déclaré : "L'ambassade de France a été surprise par la déclaration faite hier (jeudi) par le ministre de l'Information et de la Culture, indiquant que le siège financier de l'IPOB est en France. Nous n'avons aucune connaissance d'une présence particulière d'IPOB en France et les autorités nigérianes ne sont jamais entrées en contact avec l'ambassade sur ce point. Nous sommes prêts à examiner toute information pouvant étayer cette déclaration".

 

"En outre, nous souhaitons réitérer que la France coopère activement avec le Nigeria dans le domaine de la sécurité et que nous soutenons fermement l'unité du pays".

 

Dans un communiqué du haut-commissariat britannique à Abuja, le Royaume-Uni a déclaré qu'il n'y avait pas de demandes du gouvernement nigérian concernant l'enquête de Radio Biafra.

 

Le communiqué signé par l'agent chargé de la presse et des affaires publiques du Haut-commissariat britannique, M. Joe Abuku, a déclaré : "Le Royaume-Uni n'est pas au courant d'une quelconque représentation du gouvernement nigérian concernant Radio Biafra. Si nous devrions recevoir une telle demande, nous l'examinerions naturellement sur la base des éléments de preuve disponibles, en reconnaissant que la liberté de parole et d'expression comporte des responsabilités».

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4012 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash