Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Vers une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 19 avril (Infosplusgabon) - La Tunisie s’emploie actuellement à tenir une réunion entre les chefs de la diplomatie des trois pays nord-africains voisins de la Libye pour tenter de mettre fin à l’escalade militaire dans ce pays, a annoncé vendredi un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

 


Selon le communiqué, cette réunion qui se tiendrait à Tunis, doit regrouper les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien.


Elle a pour but de “coordonner les efforts des trois pays pour atténuer la tension qui prévaut en Libye et inciter à la reprise des négociations entre les protagonistes libyens”.


La rencontre se situe dans le sillage de l’initiative lancée en 2017 par le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, impliquant Tunis, Alger et Le Caire dans la recherche d’une solution politique inclusive globale de la crise libyenne.


Parallèlement, le chef de la diplomatie tunisienne, Khémaïs Jhinaoui, poursuit les contacts et les consultations avec les différentes parties régionales et internationales à l’effet de rechercher les voies à même de faire cesser les affrontements militaires en Libye, ajoute le communiqué.


Il a ainsi eu jeudi des entretiens téléphoniques avec l’Emissaire des Nations Unies en Libye, Ghassane Salame, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Tahar Siala et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne. Il a aussi reçu à Tunis, le président du Haut conseil d’Etat libyen, Khaled Mechri.


Les affrontements armés, qui se poursuivent depuis deux semaines entre les forces du maréchal Haftar et celles du gouvernement d’union nationale conduit par Fayez Sarraj, préoccupent au plus haut point les autorités tunisiennes qui ont élevé “au maximum” l’état d’alerte à leurs frontières avec la Libye en vue de “faire face à toute éventualité”, selon le ministre tunisien de la Défense, Abdelkrim Zbidi.

 


FIN/INFOSPLUSGABON/AER/GABON2019

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2960 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash