Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Séjour au Niger du président du Comité International de la Croix Rouge

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 15  janvier (Infosplusgabon) - Le président du Comité International de la Croix Rouge, M. Peter Maurer, effectue une visite de travail au Niger au cours de laquelle il aura plusieurs rencontres et entretiens avec les autorités nigériennes et fera des visites sur le terrain, notamment à Agadez (nord) et Diffa (extrême-est du pays).

 

Selon le président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Ali Bandiaré, le Comité International de la Croix-Rouge a toujours manifesté, depuis son installation au Niger, une réelle volonté d'assister la Croix-Rouge Nigérienne dans différentes crises liées aux conflits armés ou intercommunautaires et aux catastrophes naturelles dues aux changements climatiques, écologiques et socioéconomiques.

 

« Ces crises, a-t-il précisé, se traduisent par des déplacés, des réfugiés et des retournés victimes des attaques des djihadistes de Boko Haram à Diffa, d'AQMI et de l'EI dans les régions de Tillabéry et de Tahoua au Niger », a dit M. Bandiaré dans une conférence de presse.

 

M. Ali Bandiaré a noté que les catastrophes au Niger provoquent « des inondations récurrentes, une insécurité alimentaire chronique, d'où l'aggravation de la malnutrition chez les enfants et les femmes qui dépasse fréquemment le seuil de 10% ; des mouvements forcés des populations, des sécheresses et attaques des ennemis des cultures, des incendies, des épidémies et des migrations ».

 

Il s'est enfin réjoui de la mise en œuvre, pour cette année 2019, du programme de la résilience des communautés vulnérables autour du bassin du Lac Tchad.

 

Dans son intervention, le représentant Pays de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Niger, M. Alberto Bocanegra, a rappelé que le Niger est « une terre d'histoire et de richesses culturelles, une terre bénie avec des ressources naturelles et des hommes et des femmes qui ambitionnent un avenir plein d'espoir. « Malheureusement, ces hommes et femmes se trouvent confrontés à des problématiques diverses ».

 

Après avoir énuméré plusieurs réalisations du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Niger, M. Alberto Bocanegra a affirmé que l'excellence des programmes menés par la Croix-Rouge Nigérienne, leur permet de « jouir d'un grand respect national envers notre Mouvement et notre emblème ».

 

Pour sa part le président du Comité International de la Croix-Rouge, M. Peter Maurer, a plusieurs fois rendu hommage aux volontaires du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Si nous pouvons faire des choses que d'autres n'arrivent pas à faire, c'est grâce à vous, volontaires », leur a-t-il dit. En effet, le mouvement de la Croix-Rouge s'est installé au Niger en tant qu'organisation humanitaire pour mieux préparer et répondre aux besoins fondamentaux des populations qui tournent autour de la santé, de la nutrition, de l'hygiène et du logement, mais aussi à d'éventuels besoins supplémentaires.

 

M. Peter Maurer s'est réjoui de la démarche de travail adoptée par le mouvement de la Croix-Rouge au Niger, sous l'impulsion de la Croix-Rouge Nigérienne. « Je suis satisfait de ce que j'ai vu ici et je pense que c'est un exemple qui peut servir à d'autres régions du monde ».

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3779 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash