Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un Observatoire africain de la sécurité routière mis en place par le Forum africain sur la sécurité routière de Marrakech

Imprimer PDF

Rabat, Maroc, 16 novembre (Infosplusgabon) - Le premier Forum africain de la sécurité routière a pris fin jeudi à Marrakech, au Maroc, sur un appel aux pays participants à mettre l'accent sur la gestion et le management de la sécurité routière sur le plan institutionnel et la mise en place d'un Observatoire africain de la sécurité routière, indique le communiqué final.

 

 

Les ministres qui ont pris part à ce Forum, le premier du genre, ont insisté sur l'importance de placer la sécurité routière sur l'Agenda des gouvernements.

 

Plusieurs ministres, des hauts responsables, des représentants d'institutions continentales et internationales, d'organismes gouvernementaux et de la société civile, ainsi que des experts et des acteurs concernés, venus de 70 pays, dont 45 du continent africain, ont pris part à ce Forum axé sur le thème ''Sécurité routière en Afrique, facteur de développement durable''.

 

Les participants ont annoncé, dans le communiqué, la création de l'Observatoire africain de la sécurité routière, dont la présidence a été confiée au Maroc.

 

Ils ont aussi mis l'accent sur davantage d'adhésions pour le financement de tous les aspects relatifs à la sécurité routière, affirmant que l'amélioration de la sécurité dans ce secteur ne peut se réaliser qu'avec la mise en place de ressources financières nécessaires.

 

Les ministres ont, entre autre, insisté sur l'importance de la création d'agences nationales de sécurité routière pour mieux répondre à cette question et sur le fait que ces agences soient les responsables de sa gestion au niveau national, alors que sur le plan législatif, il a été recommandé de moderniser et d'actualiser l'arsenal juridique concernant les différents aspects de la sécurité routière.

 

Le Forum a appelé à la nécessité de l'adoption par les gouvernements de mesures destinées à faciliter l'importation de voitures ''amies'' de l'environnement et sûres dont les véhicules d'occasion.

 

Un meilleur partenariat avec la société civile, qui est considérée comme un acteur fondamental pour activer la stratégie nationale de la sécurité routière, a aussi été souligné par le communiqué, déplorant le taux de la mortalité dû aux accidents de circulation en Afrique, l'un des plus élevé au monde.

 

Selon le texte, les accidents de circulation enlèvent au continent d'importantes ressources qui auraient pu être utilisées pour la croissance et le développement.

 

Cette rencontre visait à capitaliser sur les acquis des uns et des autres en la matière, pour que les similitudes socio-économiques et culturelles entre pays africains soient des atouts et des facteurs clés de succès, à créer un cadre africain de réflexion sur la sécurité routière, à promouvoir la prise en charge de la sécurité routière en Afrique pour atteindre les objectifs de la décennie d'action 2011-2020.

 

Elle visait aussi à réunir les institutions et organismes gouvernementaux, les experts, les acteurs économiques, les entreprises publiques et privées et les ONG du continent africain œuvrant pour la sécurité routière, signale-t-on.

 

Les participants ont examiné plusieurs questions dont le management stratégique et institutionnel de la sécurité routière, le financement des programmes, le pilotage des stratégies, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement des capacités, l’intégration de la sécurité routière dans le management des entreprises, les études et recherches, ainsi que l’ouverture sur les composantes de la société civile.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PIU/GABON2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4018 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash