Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Togo : 92, 5 milliards de la BOAD pour 9 nouveaux projets au profit des économies des pays de l’UEMOA

Imprimer PDF

Lomé,Togo, 20 septembre (Infosplusgabon) - La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, neuf nouveaux projets d’un montant de 92,5 milliards de F CFA pour des pays de l’UEMOA, lors de la 110 e réunion de son  Conseil d’administration, a-t-on  appris  de sources proches de la Banque dont le siège est à Lomé.

 

Les neuf projets approuvés par les administrateurs de la Banque sont relatifs à six prêts à moyen et long termes pour un montant total de 74 milliards F CFA, deux prêts à court terme d’un montant de 16 milliards F CFA et une prise de participation pour un montant de 2,5 milliards F CFA.

 

Le Sénégal bénéficie de deux projets : le premier est relatif à l’«aménagement et le bitumage de la boucle du Blouf» pour un montant de 15 milliards de F CFA et le second, la «construction d’une tour multifonctions de 20 niveaux à Dakar par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)» d'un montant de 15 milliards de F CFA.

 

Le Burkina Faso, pour sa part, reçoit de la BOAD, un «3ème prêt à court terme en faveur des Ciments de l’Afrique Burkina Faso pour le financement partiel de l’importation de matières premières pour la production de ciment au Burkina Faso » d’un montant de 6 milliards de F CFA et un financement pour la «mise en place d’une ligne à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement de concours octroyés au titre de l’importation d’intrants agricoles au Burkina Faso» d'un montant de 10 milliards de F CFA.

 

Le projet «Alimentation en eau potable de centres semi-urbains» sera financé pour le Togo qui bénéficie de 10 milliards de F CFA. Un second projet permettra au Togo d'obtenir 4 milliards de F CFA pour la «Réalisation des travaux confortatifs de l’Hôtel 2 Février».

 

Le projet « Viabilisation du site et construction de 944 logements sociaux et économiques à Ouédo, dans la Commune d’Abomey Calavi, en République du Bénin» bénéficie d’un montant de 20 milliards de F CFA pour son financement.

 

La Guinée-Bissau, se voit approuvée un montant de 10 milliards de F CFA pour le «Renforcement de la capacité de production d’énergie par la construction et l’approvisionnement en combustible d’une centrale thermique diesel de 15 MW à Bor, en Guinée-Bissau ».

 

Outre ces financements, la banque a approuvé la prise de participation de la BOAD au capital de ADIWALE FUND I pour un montant de 2,5 milliards de F CFA et la Mise en place d’une deuxième ligne de refinancement de la Banque de Développement d’Autriche (BDA) à la BOAD.

 

Ce financement, indique la Banque, est destiné au « financement des projets d’infrastructures et d’investissements productifs du secteur privé dans les pays de l’UEMOA» d’un montant de  30 millions d’euros.

 

La BOAD, dont le siège est à Lomé, au Togo, va célébrer en novembre prochain ses 45 ans d’existence.

 

Bras financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour but de "promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement des projets prioritaires de développement".

 

Le cumul des opérations de la banque, y compris les neufs nouveaux projets approuvés, depuis sa création, selon les chiffres fournis par la BOAD, s’élèvent à 5 293,5 milliards F CFA.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CCV/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4072 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash